Après l'annulation par la Cour Electorale Spéciale (CES), samedi dernier, des candidatures de Kolo Christophe Rolland Roger et de Jules Etienne Rolland, ces derniers ont désignés le ministre des Finances comme candidat de remplacement qui a, lui- même déposé sa candidature à la prochaine course à la magistrature suprême malgache, mardi soir.
Notons que Hery Rajaonarimampianina a été sollicité par les congressistes du parti Tanora Gasy Vonona (Jeunes Malgaches Prêts – TGV) appartenant au président de la transition, Andry Rajoelina comme candidat du parti, tout comme le général Camille Vital, ambassadeur de Madagascar auprès du système des nations Unies à Genève et le président de la délégation spéciale d'Antananarivo, Edgard Razafindravahy, mais les congressistes ont voté pour ce dernier.
Toutes ces trois personnalités, proches de Rajoelina, sont ainsi candidats pour la prochaine élection présidentielle étant donné que le général Camille Vital s'est porté également candidat en son nom personnel. La liste officielle des candidats devrait sortir jeudi selon l'ordonnance relatif au retrait et révision de la décision de la CES. Après la publication de cette liste, la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENIT) ainsi que les experts des Nations Unies fixeront le calendrier électoral malgache.