Madagascar : 18% des décès d’enfants de moins de cinq ans dus à la pneumonie

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Madagascar a pris de l'avance dans la lutte contre cette maladie, classée comme l'une des premières causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans, en introduisant dans le Programme élargi de vaccination (PEV) à l'occasion de la 13ème édition de la Semaine de la santé de la mère et de l'enfant, débutée la semaine dernière, du vaccin contre le pneumocoque.

Ce vaccin permettra de réduire la morbidité et la mortalité causées par le pneumocoque qui est l'une des principales causes de méningites, pneumonies, otites, sinusites, bronchites, septicémies, a-t-on indiqué.

747.000 enfants de moins d'un an, dont 47.148 à Antananarivo, dans la capitale sont ciblés par cette introduction du vaccin contre le pneumocoque dans les vaccins de routine.

Entre janvier et septembre de cette année, 745 enfants de un à onze mois, sont atteints de pneumonie à Antananarivo dont 118 cas graves.

L'introduction de ce vaccin s'inscrit dans le cadre des objectifs de la vision et de la stratégie mondiale pour la vaccination 2010-2015, et Madagascar est le 21ème pays à bénéficier du soutien de l'organisation.