Le calendrier initial prévoyait la tenue du premier tour de l' élection présidentielle le 24 juillet prochain.
Selon la feuille de route pour la sortie de crise malgache, il appartient aux experts des Nations Unies en concertation avec la CENIT de fixer le nouveau calendrier électoral après la signature du décret de report des élections par le Premier ministre de la transition, Omer Beriziky.
Le choix de la date se basera sur les rapports de la mission d'évaluation des besoins électoraux des experts nationaux et internationaux et ce pour organiser des élections crédibles, justes et transparentes dans les meilleurs délais possibles à Madagascar.
Le nouvelle date devra être entérinée par la suite par décret en conseil des ministres en application des textes en vigueur, a-t- on indiqué.
En période de transition, l'organisation et la gestion de toutes les opérations électorales et les attributions en matière électorale relèvent de la CENIT au sein de laquelle sont représentés les acteurs politiques malgaches signataires de la feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar.
Selon le Code électoral malgache, "le scrutin doit se tenir durant la saison sèche de l'année, entre le 30 avril et le 30 novembre, sauf cas de force majeure prononcée par la juridiction compétente, sur saisine de la CENIT selon la catégorie d'élections ".
Madagascar est en crise depuis plus de quatre ans. Une feuille de route a été signée en 2011 pour sortir le pays de la crise interminable préconisant la tenue des différentes élections.