Selon les chiffres publiés lundi par la direction de la Santé Mère-Enfant au sein de ce ministère, le nombre des mères de famille nourrissant leurs enfants au lait maternel jusqu'à l'âge de 6 mois du bébé, est passé de 67% à 51% en espace de quelques années.
L'une des principales raisons de cette chute importante du taux est l'allaitement mixte adopté par les jeunes mères.
La reprise des activités professionnelles après l'accouchement oblige les 98% des mères Malgaches à adopter dès l'âge de 3 mois de leur bébé cetallaitement mixte.
Le ministère de la Santé Publique a pourtant avancé que l'AME garantit la bonne nutrition du nouveau-né, évite la malnutrition infantile, favorise également la croissance et le développement psychomoteur et social du nourrisson.
Le ministère de tutelle projette actuellement d'élaborer un projet de loi sur la prolongation du congé de maternité et de suggérer à chaque employeur la mise en place d'un coin d' allaitement afin de respecter cet AME recommandé par l' Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le but est ainsi d'atteindre un taux de 51% à 90% d'ici 2015 du nombre de femmes pratiquant l'AME jusqu'à l'âge de 6 mois de l'enfant.