Madagascar : Adoption de nouvelles mesures pour combattre l’insécurité

Afriquinfos Editeur 7 Vues
2 Min de Lecture

Ces mesures concernent entre autres l'acquisition d'un hélicoptère gros porteur pouvant transporter tout au moins 25 éléments de forces de l'ordre ou des véhicules militaires, l’utilisation du système de localisation par satellite pour traquer les déplacements des Dahalo (nom donné aux voleurs de zébus dans le sud) et des bovidés volés.

Le conseil des ministres a également décidé d'installer des camps militaires dans des zones reculées et classées rouges, qui seront dotés d'espaces de vie normales pour permettre aux éléments des forces de l'ordre y affectés de mener, dans les conditions requises, leurs opérations de sécurisation.

A court et moyen terme, le Conseil a demandé aux responsables étatiques de collaborer pour restaurer l'Autorité de l'Etat, notamment par une présence visible de l'Etat dans les zones rouges.

Une campagne de communication sera menée pour rassurer le public. Des tournées périodiques dans les endroits les plus reculés du pays seront entrepris par les autorités locales.

A propos de la sécurité sur les routes nationales, une réunion se tiendra prochainement entre les Chefs militaires et les transporteurs pour trouver des solutions concrètes. Par ailleurs, une synergie d'actions sera appliquée pour la sécurité urbaine, a- t-on indiqué.

Depuis quelques mois, l'insécurité règne à Madagascar. Les Dahalo, voleurs de boeufs, munis d'armes de guerre, refont surface. Plus d'une centaine de personnes ont été tuées et des milliers de bétail volés au cours des trois mois passés.