Lydia Ludic Burundi accroché en 16ème de finale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lydia Ludic Burundi Academic a été contraint au nul en match aller comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Caf. La rencontre a été disputée le samedi 24 mars dernier au Stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura (Burundi) contre les Egyptiens d’ENPPI Club et s’est soldée par un score de 1-1.

Ce résultat compromet une qualification des Burundais pour la phase suivante de cette compétition, au regard de l’expérience d’ENPPI Club dans les tournois continentaux, même s’il n’occupe en ce moment que la neuvième place dans le championnat égyptien. Quatrième au terme de la phase aller du championnat burundais (Primus Ligue), édition 2011-2012, Lydia Ludic Burundi Academic ne verrait pas une catastrophe dans son éventuelle élimination lors de la phase retour, le 5 avril prochain, des seizièmes de finale de la Coupe de la Caf.

Depuis plusieurs décennies, c’est la première fois qu’un club burundais a passé avec succès le cap des préliminaires d’une Coupe africaine. Le football burundais est plongé depuis plusieurs décennies dans une léthargie qui ne favorise pas l’éclosion de ses talents. Les clubs du Burundi ainsi que l’équipe nationale payent un lourd tribut à cette donne. Ce climat qui n’est pas propice pour décrocher de bons résultats n’a cependant pas empêché la formation de Lydia Ludic Burundi Academic de damer le pion à Athletico Semu. Même si cette formation équato-guinéenne ne constitue pas un foudre de guerre sur l’échiquier continental, la qualification de LLB Academic a le mérite d’avoir été décrochée avec panache.

- Advertisement -

Le public burundais n’est pas habitué à voir ses équipes dominer de la tête et des pieds leurs adversaires étrangers. C’est pourtant ce qu’ont réalisé les joueurs de LLB Academic durant leur double confrontation contre leurs homologues équato-guinéens. En match aller disputé à Bujumbura le 19 février 2012, LLB Academic avait fait voler en éclats la défense de ses hôtes en triomphant sur le score de 3-0. Durant la rencontre comptant pour la phase retour, les Burundais ont de nouveau surpris la famille du football africain en l’emportant avec la manière, à l’extérieur 2-0, le 3 mars dernier. Soit cinq buts inscrits par une formation burundaise dans une compétition internationale sans en encaisser un seul. Sur l’ensemble de ces deux duels, l’attaquant Fiston Abdulazak a, à lui tout seul, trouvé à quatre reprises le chemin des filets.

          Afriquinfos