Dakar (© 2019 Afriquinfos)- 100 millions de dollars seront débloqués au profit des trois pays de la ligne de front du G5 Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sur décision de la Conférence des chefs d’Etat de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui a exprimé sa ’’grande préoccupation’’ concernant la recrudescence des attaques terroristes dans les trois-pays su cités.
D’après le président de la Commission de l’Union Abdallah Boureima, la mesure-ci a été prise ’’afin de contribuer de façon urgente au financement de la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire, la Conférence a décidé de la contribution immédiate de 100 millions de dollars US au trois membres de la ligne de front du G5 Sahel’’, a-t-il déclaré en lisant le communiqué final de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA qui s’est tenue à Diamniadio, dans le département de Rufisque.
Cette contribution, d’après le président de la commission de l’UEMOA, s’inscrit dans l’engagement de l’Union de participer à hauteur de 500 millions de dollars au plan de la CEDEAO de lutte contre le terrorisme dans l’espace régional sur la période 2020-2024.
Abdallah Boureima a indiqué que les chefs de l’Etat de l’UEMOA ont adopté un acte additionnel instaurant un fonds de sécurité.
Ce soutient de l’Union intervient en vue de ’’mettre en œuvre’’ les directives issues de la quatrième réunion du Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité du 15 novembre 2019.
Il a ajouté que la conférence s’est félicitée des ’’avancées significatives réalisées’’ dans la mise en œuvre de la politique de l’UEMOA en matière de paix et de sécurité.
Prennent part à cette session extraordinaire six des huit chefs d’Etat des pays membres de l’UEMOA. Il s’agit des présidents du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du Niger, Mouhamadou Issoufou, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Togo, Faure Gnassingbé, du Bénin, Patrice Talon, et du Sénégal, Macky Sall.
Les Premiers ministres du Mali, Boubou Cissé, et de la Guinée-Bissau, Aristides Gomes, participent également à la rencontre, ainsi que les présidents des institutions spécialisées de l’UEMOA.Vignikpo Akpéné