Lutte anti-sida : Djibouti et le PNUD signent une convention de financement de 4,4 millions USD

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette enveloppe qui s'étalera sur une durée de 17 mois provient du Mécanisme de Financement Transitoire (TFM) du Fonds Mondial contre le VIH/SIDA en vue de la consolidation de la subvention du Round 6 VIH/SIDA qui a été suspendu en 2009 à Djibouti.

L'objectif de ce programme est de continuer les services essentiels de la prévention de la mère à l'enfant durant la grossesse et l'allaitement afin de réduire la morbidité et la mortalité des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH).

Les activités planifiées de ce programme visent également l' achat de traitement Anti Retro Viraux et de réactifs de suivi immunobiologique pour les patients diagnostiqués durant le Round 6, le soutien alimentaire, l'appui psychologique et le conseil- dépistage pour les femmes enceintes.

- Advertisement -

Les groupes cibles principaux sont les femmes enceintes et leurs enfants en bas âge, les patients co-infectés VIH/TB ainsi que les PVVIH (adultes et enfants) sous traitement antirétroviral.

Les stratégies préconisées sont entre autres l'appui pour les soins et le support aux patients co-infectés VIH/TB, la continuation des services médicaux et traitement ARV aux adultes et enfants vivant avec le VIH, le soutien psychosocial pour les personnes vivant avec le VIH, et enfin le renforcement du Système National de Suivi Evaluation.

A Djibouti, le taux de prévalence du VIH/SIDA se stabilise entre 2 et 3% depuis dix ans, selon le ministère djiboutien de la Santé.