M. Bontosoglo a indiqué à l'agence de presse Xinhua à l'aéroport international de Damas, capitale syrienne, que l'UE ferait de son mieux pour aider M. Annan et l'équipe d'observateurs onusiens en Syrie. "Ce que vous voyez aujourd'hui fait partie de l'aide que l'Union européenne est en train de fournir à l'initiative de M. Annan", a-t-il dit, faisant référence à l'arrivée d'une nouvelle cargaison d'aide de l'UE, comprenant 25 véhicules blindés, pour la mission de surveillance de l'ONU en Syrie. M. Bontosoglo a réitéré l'engagement de l'UE au plan de paix de M. Annan, qui appelle toutes les parties concernées à mettre fin à la violence afin d'ouvrir la voie à une solution politique de la crise syrienne qui dure depuis déjà 14 mois.
L'aide de l'UE vise évidemment à mieux protéger les observateurs onusiens, qui ont été pris comme cibles dans deux attentats dans des villes agitées syriennes. Vendredi, un convoi d'observateurs de l'ONU a été bombardé de pierres par un groupe de personnes non identifiées près d'une zone urbaine à Damas. Cependant, aucun des observateurs n'a été blessé.
Mercredi dernier, une bombe a explosé au passage d'un convoi des observateurs de l'ONU alors qu'il était en route pour la province de Deraa (sud), blessant huit membres des forces de sécurité qui accompagnaient le convoi.
Le chef de l'Armée syrienne libre (rebelle) a récemment déclaré que les observateurs onusiens étaient devenus des "parjures", ajoutant que ses forces ne resteraient pas calmes pour longtemps. Il a noté que l'échec de la mission onusienne pourrait être favorable aux rebelles, alors que certains pays cherchaient à armer les rebelles. Le porte-parole des observateurs de l'ONU a fait savoir vendredi que 150 observateurs étaient pour le moment sur le terrain en Syrie, 105 d'entre eux étaient des surveillants militaires non armés.