L’ONU alerte sur la place grandissante de l’extrémisme violent dans l’industrie mondiale du jeu vidéo en rapide expansion

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Un centre de gaming en Afrique (DR, DW)

New York (© 2025 Afriquinfos)- C’est en décembre 2024, en pleine période des fêtes de fin d’année que l’ONU a, à nouveau, tiré la sonnette d’alarme sur la menace croissante que représente l’industrie des jeux vidéo dans la propagation de l’extrémisme violent. L’Afrique qui est l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour les jeux mobiles est particulièrement vulnérable. D’où une surveillance accrue.

L’industrie des jeux vidéo et autres plateformes numériques de gaming connaissent une explosion ces dernières années. Selon des experts de l’ONU, ce secteur a généré pas moins de 196 milliards de dollars, soit cinq fois plus que l’industrie cinématographique.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour ce secteur jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il est un terrain de recrutement pour les groupes extrémistes violents. Cette situation a motivé une réaction de l’ONU à travers le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme via son Bureau de lutte contre le terrorisme (UNOCT) et l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI).

Les deux organismes ont organisé le New Quest Unlocked [Une nouvelle quête s’ouvre]. Rencontre qui s’est tenue plus tôt en décembre 2024 et qui a rassemblé des sociétés de jeux, des décideurs politiques et des chercheurs pour aborder la question des extrémismes violents dans les espaces de jeux.

«Cette tendance alarmante a nécessité une approche de recherche collaborative avec l’industrie du jeu et les plateformes adjacentes», a déclaré Steven Siqueira, Directeur adjoint de l’UNOCT, soulignant que les groupes extrémistes ciblent de plus en plus les espaces de jeu et les plateformes adjacentes. Telles que Discord et Telegram.

Avec un taux de croissance sans précédent des jeux mobiles de 11% d’une année sur l’autre, l’Afrique représente à la fois une opportunité extraordinaire et une vulnérabilité potentielle. A cet effet: «Notre objectif est de mieux comprendre l’industrie, la communauté, les tactiques utilisées, ainsi que les lacunes et défis dans notre propre compréhension de cette menace à travers le continent», explique Leif Villadsen, le Directeur par intérim de l’UNICRI.

Pour ce dernier, pour contrer la menace, il est «essentiel que nous travaillions avec la communauté des joueurs, les entreprises du secteur privé et les joueurs eux-mêmes, y compris les jeunes femmes et les jeunes hommes, afin d’éduquer et de renforcer la résilience au sein de la communauté».

Tous les spécialistes sont en outre d’accord que c’est «en créant des normes mondiales communes et en encourageant la collaboration entre les Gouvernements, les entreprises technologiques et la Société civile, que nous pouvons fournir un cadre pour faire face à ces menaces d’une manière plus coordonnée», dixit Leif Villadsen. Et à Steven Siqueirade de renchérir: «Le Pacte mondial pour le numérique reconnaît cette double réalité de l’ère numérique, et appelle à un engagement mondial unifié pour garantir que les espaces numériques sont sûrs, inclusifs et conformes aux principes des droits de l’Homme».

S. B.