Cologne (© 2024 Afriquinfos)- Ce mercredi 21 août, a démarré en Allemagne à Cologne, le Gamescom, la messe des Gamers. Pendant cinq jours, jusqu’au 25 août, les fous de jeux vidéo vont s’affronter. Une compétition à laquelle l’Afrique sera représentée par le Sénégal à travers Baba Dioum, le fondateur de SenGames, l’association sénégalaise de jeux vidéo. Il s’agit pour le jeune Sénégalais de ne pas faire de la figuration en terre allemande.
Depuis quelques années, le E-sport connaît un essor considérable sur le continent africain, notamment en Afrique francophone. En 2021, on dénombrait à l’échelle continentale 168 millions de joueurs de jeux vidéo. Mieux des Gamers qui ont fait de leur passion un métier et sont passés professionnels, s’affirment sur la scène internationale et dament le pion à leurs concurrents des autres contrées du monde.
C’est le cas du jeune Sénégalais Pape Ismaïla Gueye, alias «Verix», 23 ans, récemment sacré champion à l’Arc World Tour qui a eu lieu en septembre 2023 aux États-Unis. Avant cette victoire, il avait également été premier sur la scène française, se démarquant à l’Ultimate Fighting Arena en 2023.
L’Afrique sera à nouveau représentée par un Sénégalais au Gamescom 2024 qui se tient à Cologne en Allemagne du 21 au 25 août. Il s’agit de Baba Dioum, le fondateur de SenGames, l’association sénégalaise de jeux vidéo. Le jeune homme a ouvert une salle de Jeux à Dakar, le ‘Solo Esport’ qui réunit les fanas de Fornite, Guilty Gear Strive, Genshin Impact, et autres jeux d’aventures et de combat.
L’objectif pour Baba Dioum est de démocratiser l’accès aux jeux vidéo pour le plus grand nombre de jeunes sénégalais et d’Africains. Aussi, à Cologne, sa quête ne sera-t-elle pas que compétition, mais aussi recherche partenariats. L’Afrique se prépare donc à conquérir le monde et doit être prête, car en 2025, le Comité International Olympique lancera en Arabie Saoudite les premiers Jeux Olympiques de l’E-sport.
S. B.