Libye : Moscou vole au secours de Haftar, Ndjaména réclame l’apaisement 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Moscou au secours du maréchal Haftar

Moscou au secours du maréchal Haftar | Le Groupe de Contact de l’Union Africaine (UA) sur la Libye a tenu une réunion virtuelle suite aux révélations de l’Africom sur l’envoi par la Russie d’avion de chasse pour soutenir les mercenaires russes qui combattent aux côtés des hommes du Maréchal Haftar. Le Ministère tchadien des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zene, qui prenait part à cette visioconférence à faut voir la position de son pays qui était de privilégier le dialogue entre les belligérants.

Sous la houlette du président Congolais, Denis Sassou Nguesso Président du Groupe de contact de l’Union africaine sur la Lybie a tenu une visioconférence avec pour finalité, de trouver des approches de solutions afin que les armes se taisent définitivement dans le pays. Y ont pris part, Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du sud et Président en exercice de l’UA, Abdel Fattah Al-Sissi, Président égyptien, Abdelaziz Djerrad, Premier Ministre algérien, Mahamet Zene Cherif, Ministre des Affaires Etrangères du Tchad, et le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine, Ismaïl Chergui ainsi que la Représentante Spéciale du Secrétaire General des Nations Unies auprès de l’Union Africaine, Hanna Tetteh

Outre l’impérieuse nécessité de mettre fin aux conflits, l’un des points sur lequel, ont insisté les participants à cette réunion, est la cessation des interférences étrangères dans le conflit libyen. Le groupe de contact de l’UA a, à cet effet  interpellé, le Conseil de Sécurité des Nations unies à prendre ses responsabilités pour le strict respect de l’embargo sur les armes, la cessation des interférences extérieures et l’imposition d’un cessez-le-feu immédiat aux belligérants. Les pays qui s’ingèrent dans les affaires internes libyennes ont été appelés à arrêter ces ingérences. Il s’agit notamment de la Russie qui a récemment été épinglée par un rapport onusien sur la présence de mercenaires sur le théâtre des opérations en Libye, mais aussi sur l’envoi d’avions de chasse pour bombarder les positions des partisans du Gouvernement d’Union nationale basé à Tripoli.

Le Groupe de Contact a, appelé les acteurs libyens à placer l’intérêt de leur pays au-dessus de toutes autres considérations et à observer un cessez-le-feu immédiat et sans condition afin de permettre la relance du dialogue fédérateur. Une position fermement soutenu par le Ministre tchadien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, M. Chérif Mahamat Zène, qui plaide pour un dialogue direct entre les belligérants indiquant que dès que les impératifs liés à la crise sanitaire qui prévaut actuellement sur le continent les permettent, « il est urgent d’organiser rapidement le Forum inclusif inter-Libyens ».

- Advertisement -

Boniface T.