L’Ethiopie et ses 120 millions d’habitants s’ouvrent au privé avec le début de la vente d’actions d’Ethio Telecom

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Des passants devant un bureau de l'opérateur éthiopien historique Ethio Telecom à Addis Abeba le 26 avril 2021.

Le Gouvernement éthiopien a annoncé ce 16 octobre 2024 une première vente d’actions de son opérateur de télécommunications historique Ethio Telecom, se félicitant ‘d’une étape significative‘ pour moderniser une économie très étatisée.

La société publique ‘vieille de 130 ans, propose 10% de ses actions au public, jetant ainsi les bases du marché boursier éthiopien‘, a déclaré sur X le Premier ministre Abiy Ahmed, saluant une ‘étape significative‘.

M. Abiy s’est également félicité d’un élargissement ‘à l’accès à la propriété dans l’une des principales entreprises publiques du pays, qui est désormais devenue une société par actions‘.

Le Gouvernement éthiopien a annoncé début 2023 la vente de 45% du capital d’Ethio Telecom. Initialement lancé en juin 2021, le processus de privatisation partielle avait été interrompu en mars 2022 en raison de difficultés économiques, puis été relancé fin 2022. Cette privatisation est une des pierres angulaires du train de réformes annoncées par M. Abiy à son arrivée au pouvoir en 2018 pour moderniser l’économie éthiopienne, très étatisée et peu ouverte aux investissements étrangers.

Mais la situation économique du pays de 120 millions d’habitants s’est ensuite fortement dégradée, marquée par une forte inflation et un assèchement des réserves de change, et la volonté de réformes a connu un coup d’arrêt. Sur fond aussi du brutal conflit armé dans la région septentrionale du Tigré, entre novembre 2020 et novembre 2022 qui a fait au moins 500 mille morts, selon plusieurs sources croisées.

En mai 2021, une deuxième licence de téléphonie mobile – mettant fin au monopole d’Ethio Telecom – avait été accordée à l’opérateur kényan Safaricom dans le pays.

© Afriquinfos & Agence France-Presse