L’Éthiopie désormais dans le cercle des exportateurs d’armements avec la firme ‘Sky Win Aeronautics Industries’

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lors du lancement de l'Usine Sky Win Aeronautics Industries (DR, SputnikAfrica)

Addis-Abeba (© 2025 Afriquinfos)- L’Éthiopie veut assurer sa souveraineté en matière d’approvisionnement en munitions et d’armes. Le samedi 8 mars 2025, les autorités éthiopiennes ont procédé au lancement de l’usine Sky Win Aeronautics Industries spécialisée dans la fabrication de drones.  C’est une première dans le pays.

L’usine de fabrication de dronesSky Win Aeronautics Industries a été inaugurée à Addis-Abeba. C’est le Premier Ministre Abiy Ahmed qui a présidé la cérémonie de lancement qui s’est tenue quelques jours après l’inauguration d’une autre usine, cette fois-ci de munitions, à Homicho. Le Chef du Gouvernement a mis en avant les capacités innovantes de l’usine, notamment la production de drones équipés d’intelligence artificielle (IA) et de drones d’attaque à sens unique. « Cette industrie fait partie des efforts plus larges de l’Éthiopie pour atteindre l’autonomie technologique dans le secteur de la sécurité. Aujourd’hui, notre pays a développé la capacité non seulement de produire et d’utiliser des drones, mais aussi de les exporter », a-t-il déclaré.

La mise en route de l’usine Sky Win Aeronautics Industries répond à la volonté des autorités d’Addis-Abeba de garantir la souveraineté du pays en matière d’approvisionnement en munitions et en armes, mais aussi d’assurer la sécurité nationale et de promouvoir une stabilité régionale. Devant les inquiétudes de certains analystes sur ce renforcement des capacités de l’Ethiopie, Abiy Ahmed s’est voulu rassurant : « Nous développons ces capacités, ainsi que les avancées de Homicho Ammunition Engineering Industry, non pas pour attiser les conflits, mais pour les prévenir. Par la dissuasion, nous cherchons à garantir la paix et la stabilité face aux acteurs belligérants », a-t-il déclaré.

Addis-Abeba ambitionne de devenir un acteur clé dans le domaine de la défense et de la technologie en Afrique. Outre l’usine Sky Win Aeronautics Industries spécialisée dans la fabrication de drones, l’usine Homicho Ammunition Engineering Industry, qui se charge de la fabrication de munitions, l’Ehipopie s’est illustrée par une série de réalisations récentes, dont le vol inaugural de Sun 2, un avion conçu et développé localement par l’armée de l’air éthiopienne.

Boniface T.