L’état de la pandémie en Afrique au 9 septembre 2020

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Brazzaville (© 2020 Afriquinfos)- L’Afrique comptait ce mercredi 9 septembre plus de 1,3 million de cas de coronavirus confirmés pour plus de 31 000 morts. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, et le Maroc.

Au Kenya, la colère gronde suite aux révélations de détournement des fonds destinés à lutter contre le coronavirus. Au cœur de l’enquête : la Kemsa, l’Agence nationale du médicament. En réaction, les gouverneurs des comtés ont décidé de mettre fin à son monopole et de trouver d’autres sources d’approvisionnement.

Fin du monopole de l’Agence du médicament, jugée incompétente

C’est à l’issue d’un conseil extraordinaire des gouverneurs de comtés que la Kemsa a perdu son monopole. L’Agence nationale des médicaments, chargée d’approvisionner les hôpitaux publics, est taxée d’incompétente. Les comtés feront appel désormais à des fournisseurs indépendants.

L’an dernier pourtant, un décret a été adopté par le Parlement garantissant le monopole de la Kemsa pour la distribution des médicaments dans le pays. Le texte prévoit même une lourde amende et deux ans de prison pour quiconque enfreindrait la loi.

Mais pour les gouverneurs, peu importe, cette loi doit changer car la pandémie du coronavirus a révélé au grand jour l’incapacité de la Kemsa à fournir en urgence le matériel et les médicaments nécessaires aux hôpitaux du pays. Les médecins appellent à l’aide face à l’afflux de malades. L’Agence nationale des médicaments se retrouve, elle, accusée d’avoir détourné pour 400 millions de dollars de fournitures médicales destinées à lutter contre le virus. Plusieurs de ses dirigeants ont déjà été limogés.

Reprise du secteur touristique à Madagascar

À Madagascar, les professionnels du tourisme tentent de se relever après six mois d’arrêt total de leurs activités. Si les frontières avec l’étranger restent fermées, hôteliers, tours opérateurs, guides ou encore agences de voyage de la Grande Île sont déjà prêts à accueillir les touristes et misent, pour le moment, sur des visiteurs nationaux.

Avec la reprise des vols domestiques et la réouverture en cours des transports terrestres entre régions, les habitants peuvent à nouveau circuler dans le pays. À Sainte-Marie, petite île paradisiaque au nord-est de Madagascar, les visiteurs sont peu nombreux mais les opérateurs tentent de s’adapter.

« Ça a un peu repris mais ça reste très faible, explique Jean-Jacques Ravello, le propriétaire de l’hôtel Lakana. Pour le moment, il y a trois hôtels ouverts. Il y a eu beaucoup de promotions qui ont été faites à Sainte-Marie pour justement attirer la clientèle locale. Il y a des tarifs intéressants dans la plupart des hôtels pour la reprise et on compte beaucoup sur cela. »

Toutefois, les autorités restent prudentes. Seul l’aéroport de l’île de Nosy Be, dans le nord-ouest du pays, est autorisé à rouvrir ses vols aux touristes internationaux à partir du 1er octobre.

I.N.