Pretoria (© 2020 Afriquinfos)- L’Afrique comptait ce vendredi 11 septembre plus de 1,3 million de cas de coronavirus confirmés pour plus de 31 000 morts. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, et le Maroc.
Une régression de la Covid 19 en Afrique du Sud
Des nouvelles mitigées pour l’Afrique du Sud, pays du continent le plus touché par la pandémie du nouveau coronavirus. La courbe des contaminations s’est largement infléchie à la baisse mais il faudra encore attendre pour que l’économie locale reprenne des couleurs.
Pays d’Afrique le plus impacté par la pandémie du nouveau coronavirus avec ses quelques 640 000 cas et plus de 15 000 morts, l’Afrique du Sud a entamé une courbe descendante depuis la fin juillet. Les autorités sanitaires sud-africaines appellent néanmoins à la vigilance car elles craignent une seconde vague de contamination.
Cette décrue de la crise sanitaire ne se reflète pas sur le volet économique. Déjà en récession au premier trimestre, l’économie sud-africaine connait un recul historique, en raison de la pandémie. Son PIB a chuté de 51% au deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019.
Pourtant pour le président Cyril Ramaphosa, le pays le plus industrialisé du continent doit garder espoir.
Djibouti se montre exemplaire dans sa lutte contre la Covid-19
Les autorités sanitaires djiboutiennes font des émules par leur stratégie mise en place dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
Le combat contre la Covid-19 est en train d’être gagné à Djibouti. Sur 5.391 cas positifs au coronavirus, le pays compte désormais plus de 98% de guérisons (5.327 patients guéris), soit le taux le plus élevé du continent. Et avec ‘seulement’ 61 décès, le pays ne compterait aujourd’hui plus que 3 cas actifs de la maladie.
Djibouti est en outre le premier pays africain à réussir véritablement à stopper la prolifération du virus. Après un pic épidémique le 31 mai dernier à 280 nouveaux cas détectés, la courbe des nouvelles contaminations a considérablement diminué.
Mais les autorités ne relâchent pas la pression sur les consignes sanitaires. Ainsi le ministre de la santé a indiqué que « l’épidémie de COVID-19 évolue inexorablement dans des proportions faibles mais continue encore à circuler au sein de la population », a-t-il prévenu, rappelant qu’il est primordial de poursuivre un respect strict des consignes de prévention et de continuer à promouvoir les gestes barrières, pour endiguer la propagation virale.
Pour 958 920 résidents, Djibouti a effectué à ce jour quelques 70 000 tests de dépistage compte un total de 5.391 cas confirmés pour 5.327 guérisons et 61 décès.
V.A.