Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Emmanuel Macron effectue une visite d’État au Maroc du 28 au 30 octobre 2024. Le Président français répond ainsi à une invitation du Roi Mohammed VI, qui permettra de raffermir les relations entre les deux pays après quelques années de tensions. Le volet économique occupera une grande part des accords qui seront signés au cours de cette visite officielle.
En annonçant la visite d’État du Président français, le Cabinet royal marocain a indiqué qu’elle «reflète la profondeur des relations bilatérales, fondées sur un partenariat enraciné et solide», avec une «volonté commune» de «raffermir les liens multidimensionnels unissant les deux pays». Emmanuel Macron revient dans le Royaume chérifien trois après sa dernière visite.
Le courrier adressé quelques mois plus tôt (fin juillet 2024) par le locataire de l’Elysée à Mohammed VI et dans lequel il écrivait que ‘le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivaient dans le cadre de la souveraineté marocaine‘, a fortement contribué au réchauffement des relations entre Rabat et Paris.
Cette nouvelle dynamique se ressent également dans leurs relations économiques. Les deux pays cherchent aujourd’hui à renforcer leurs liens dans le cadre d’une nouvelle ère de coopération stratégique. Ce partenariat connaît un bond qualitatif, couvrant des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, l’industrie, l’éducation et la Culture. La société d’ingénierie française Egis s’est ainsi vu attribuer un contrat prévoyant l’extension de la ligne de TGV (Train à grande vitesse) entre Kenitra et Marrakech.
De nouveaux accords devraient être signés au cours de cette visite présidentielle. Des médias français évoquent des ‘contrats militaires‘, notamment concernant des hélicoptères Caracal et des sous-marins. La construction d’un parc éolien et d’une station de dessalement d’eau sont également dans les cordes.
La France a été le premier investisseur étranger au Maroc en 2023 avec un stock d’investissements avoisinant les 20 milliards d’euros. Le Maroc, de son côté, est devenu le deuxième partenaire commercial de la France en Afrique, avec des échanges commerciaux dépassant les 11 milliards d’euros en 2022.
S. B.