Les Gabonais affronteront le Togo et non les Eperviers

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La dernière qualification du Togo pour une Can a eu lieu en 2010. L’attaque meurtrière essuyée par la délégation togolaise à cette compétition à Cabinda (enclave angolaise riche en pétrole) avait empêché les Eperviers de prendre part à l’ex-biennale du foot africain.

Pour la première édition d’une Can organisée une année impaire, les Togolais sont gonflés à bloc, car ils sont à 90 minutes d’une huitième qualification à ce tournoi continental, après avoir arraché le 8 septembre dernier un match nul décisif au Stade de l’Amitié de Libreville. La seconde vague du retour des joueurs expatriés togolais à Lomé pour le compte de ce match international est attendue ce 9 octobre. Parmi ces professionnels, on notera le capitaine Emmanuel Adebayor de Tottenham.

L’équipe nationale du Togo débutera ses derniers entraînements en prévision de la rencontre de dimanche à partir du mercredi 10 octobre. Depuis la semaine écoulée, plusieurs médias locaux appellent à la mobilisation générale du peuple derrière ses joueurs, à travers aussi bien des émissions spéciales, des débats que des analyses appelant à mieux préparer le duel entre Eperviers et Panthères.

- Advertisement -

Nouvelle organisation autour de la sélection nationale

Dans le cadre de la rencontre de ce 14 octobre, la Ftf (Fédération togolaise de football) a décidé d’innover dans la mobilisation des fanas locaux du ballon rond. Elle a confié toute l’organisation du match à Serges Benissan (patron d’une boutique de ventes d’équipements et gadgets sportifs au Togo, « Sergio Sports »). Ce dernier a mobilisé d’une part des opérateurs économiques autour du rendez-vous du 14 octobre et d’autre part s’occupe de la billetterie. « Il sera interdit de vendre des billets d’accès au Stade au-delà de dimanche 10h TU, a-t-il indiqué », en énumérant quelques innovations que son équipe et lui comptent imprimer à l’organisation du duel Togo-Gabon. « (…) Par ailleurs, nous n’allons mettre sur le marché que 25.000 tickets sur les 30.000 places disponibles au Stade de Kégué, ceci dans un souci de sécurité (…) Aussi, sera-t-il impossible aux spectateurs de fouler la pelouse de Kégué à l’issue du match, contrairement aux habitudes locales », a souligné le patron de « Sergio Sports ».

Autre bonne nouvelle qui devrait booster le moral des Eperviers, l’Etat togolais (le ministère des Finances) et la Ftf ont tu leur habituelle guéguerre au sujet des matches officiels du Togo. Sur les 280 millions de fcfa demandés par la Fédération pour organiser idéalement Togo-Gabon, l’Etat leur a consenti 240 millions, avec 160 millions déjà débloqués. Autre innovation, le gouvernement togolais promet aux Eperviers une prime de 3 millions de fcfa/joueur contre le double pour les membres de l’encadrement technique, en cas de qualification dimanche.

En prélude au rendez-vous de cette fin de semaine, Emmanuel Adebayor et les siens avaient envoyé au ministre des Sports un courrier dans lequel ils souhaitent toucher « une prime de 18 millions de fcfa en cas de qualification ». « C’est une doléance, le président de la République avisera au soir du 14 octobre, en cas de qualification décrochée », a rassuré le ministre Bakalawa Fofana, en charge des Sports.

Afriquinfos