Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Après une réunion préparatoire en juillet dernier à Niamey, les Directeurs généraux des douanes des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), et du Togo se réunissent de nouveau à Lomé, du 24 au 27 septembre 2024. Le but de la rencontre : franchir un nouveau cap dans la collaboration douanière grâce à l’établissement d’un système d’interconnexion des systèmes douaniers.
Au cours de la session de Lomé, les discussions, se concentreront sur l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières de l’AES et du Togo. Les directeurs généraux des douanes auront à examiner les progrès réalisés depuis la réunion de juillet.
Une démarche saluée par le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Dr. Philippe Kokou Tchodie. « L’interconnexion des systèmes douaniers de l’AES et du Togo, formalisée lors de la réunion de Niamey en juin 2024, vise à faciliter les échanges d’informations et à sécuriser les opérations de transit douanier entre nos États », a-t-il déclaré. Il a également souligné que ce projet participe à l’application des instruments de l’Organisation mondiale des douanes et de l’accord sur la facilitation des échanges.
Amadou Konaté, directeur général des douanes du Mali, a de son côté rappelé l’importance de ce projet pour la région. « Cette interconnexion vise à faciliter les échanges légaux entre nos États et à lutter efficacement contre la fraude douanière. Il est essentiel de mettre en œuvre les recommandations urgentes de ce projet afin de réduire les délais d’attente aux frontières et les coûts de transit », a-t-il insisté.
Le général adjoint des douanes du Burkina Faso, Zougba, a également souligné les avantages de ce projet pour la lutte contre les trafics illicites.
« Cette rencontre nous permettra d’évaluer les interconnexions et d’explorer des solutions pour améliorer la gestion électronique des marchandises en transit », a-t-il affirmé, tout en saluant l’accompagnement des plus hautes autorités togolaises et de l’AES.
Les avantages des interconnexions
L’interconnexion des systèmes informatiques pour les pays de l’AES contribue à la gestion informatisée du transit à l’échelle de leur confédération et à la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers. Elle permet aux pays de lutter efficacement contre la fraude douanière et les trafics illicites et d’éviter les déperditions de recettes fiscales au détriment des trésors publics respectifs.
Philippe Kokou B. Tchodie a en outre souligné l’efficacité et l’efficience de l’interconnexion, rappelant que le port autonome de Lomé a toujours été le port d’accès naturel des pays de l’hinterland.
Le Général Amadou KONATÉ a aussi indiqué que l’interconnexion des systèmes douaniers est l’une des réponses à un meilleur approvisionnement des États du Sahel et un moyen efficace de sécurisation des recettes douanières à travers une bonne maîtrise du transit inter-Etats.
Selon ce dernier, les objectifs recherchés par cette interconnexion sont : la simplification des procédures et la réduction du temps d’attente aux frontières en plus des aspects sécuritaires liés au terrorisme.
V.A.