L’Egypte salue la décision de l’UA de reprendre ses activités dans son pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La décision est survenue dans le sillage du référendum sur la constitution ainsi que de l'élection présidentielle et de l'investiture d'un nouveau président en Egypte", selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

 Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a décidé tard mardi de rétablir ses activités en Egypte lors d'une rencontre entre délégations permanentes à Addis Abeba.

Le conseil de 15 nations a décidé à l'unanimité de mettre fin à la suspension, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

- Advertisement -

La participation de l'Egypte à l'UA a été suspendue en juillet dernier suite au renversement du président élu Mohamed Morsi par l'armée en réponse à des manifestations massives dénonçant son règne turbulent d'un an.

 L'ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi a été assermenté début juin après une victoire écrasante à l'élection présidentielle d'Egypte qui a été tenue fin mai.

 "Nous sommes impatients d'approfondir notre coopération mutuelle aux niveaux politique, économique, social et culturel, afin de servir les intérêts des nations africaines et de répondre aux aspirations et ambitions communes de nos peuples", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Sissi prendra part au prochain sommet africain prévu le 23 juin, a révélé le quotidien d'Etat Al-Ahram sur son site internet, citant un diplomate.