L’Egypte organise la première visite du chef du Hamas à Gaza

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La coordination se fait dans le cadre du récent cessez-le-feu que l'Egypte a initié entre Israël et les groupes armés de Gaza", a déclaré Eissa Nashar, conseiller du Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Samedi, Yousef Rizka, un autre conseiller de M. Haniyeh, a déclaré que M. Mashaal allait se rendre jeudi à Gaza pour son premier voyage dans le territoire que son mouvement contrôle depuis des années. M. Mashaal et plusieurs membres du bureau politique du Hamas se rendront à Gaza pour participer aux célébrations du 25ème anniversaire du mouvement islamique, qui a pris Gaza par la force en 2007.

Du temps de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, certains des leaders du Hamas ne pouvaient pas circuler librement à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de Gaza en raison de la fermeture du passage de Rafah. M. Mashaal était basé à Damas jusqu'au soulèvement contre le président syrien Bachar al-Assad. L'officiel du Hamas s'est ensuite déplacé et séjourne principalement aujourd'hui à Doha au Qatar.

- Advertisement -