Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- Création d’un Fonds qui a pour finalité de promouvoir l’’investissement dans les projets de développement et d’infrastructures dans les pays du bassin du Nil: c’était le principal sujet à l’ordre du jour d’un entretien ce 14 octobre entre le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abedlatty et le Premier ministre Mostafa Madbouly.
L’Égypte veut être le fer de lance d’une nouvelle initiative au bénéfice des pays du Bassin du Nil, avec pour fixation la création d’un Fonds d’investissement dans les projets de développement et d’infrastructures dans les pays ayant en partage le bassin du Nil.
Face au Chef du Gouvernement Mostafa Madbouly, le ministre Badr Abedlatty a fait savoir que le Fonds s’appuiera sur trois sources de financement: le budget de l’Etat égyptien, les partenariats avec le secteur privé égyptien et les collaborations avec les pays du bassin du Nil et d’autres partenaires africains. Y compris les organisations régionales et internationales.
L’un des arguments avancés par le Chef de la Diplomatie égyptienne est que le Fonds sera géré conformément à des normes économiques saines, afin d’augmenter les chances de réussite des projets et d’attirer des financements étrangers. Badr Abedlatty a ainsi appelé de potentiels partenaires à diriger une partie de leurs engagements d’investissement en Afrique par le biais de ce fonds.
Outre l’Égypte, le Bassin regroupe le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda ou encore l’Érythrée.
S. B.