Égypte, seul pays d’Afrique du Nord figurant sur la liste 2024 des ‘100 Meilleurs clusters technologiques’ dans le monde

Afriquinfos Editeur 574 Vues
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- Un rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) classe l’Égypte à la 95ème place du Top 100 des premiers pôles scientifiques et technologiques dans l’Indice mondial de l’innovation 2024. C’est le seul pays d’Afrique du Nord à figurer sur cette liste.

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a dans son récent rapport indiqué que l’Égypte est classée 95ème parmi les ‘100 Meilleurs clusters scientifiques’ au monde.  Le Caire qui est le seul pôle nord-africain de la liste doit ce classement au dépôt de 166 demandes de brevet auprès de l’OMPI, dont 18% concernaient des technologies médicales entre 2019 et 2023.

En outre, 18% de ces brevets ont été rédigés en collaboration avec des inventeurs de Boston, Cambridge et Montréal. Les chercheurs égyptiens ont également publié près de 23.000 articles scientifiques entre 2018 et 2022, dont 22% portaient sur la chimie.

L’indice «Pôles scientifiques et technologiques» qui fait partie de l’indice mondial de l’innovation de l’OMPI évalue l’activité des brevets, les publications scientifiques et la concentration des inventeurs à l’échelle mondiale. Aussi, pour le président de l’Autorité égyptienne de la propriété intellectuelle, Hesham Azmy, cette réussite est-elle due aux efforts continus de l’Égypte en matière d’innovation et de technologie. Soulignant la coordination efficace entre le ministère des Affaires étrangères, les expatriés égyptiens, la Mission permanente à Genève et l’OMPI.

S. B.