L’Eglise catholique envisage de repenser ses communications sociales en Afrique après 50 ans de son Comité épiscopal

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lagos (© 2023 Afriquinfos)- Lagos, la capitale économique du Nigeria vient d’abriter est en train d’abriter (18 au 21 novembre 2023), le cinquantenaire du Comité épiscopal panafricain pour les communications sociales de l’Église catholique. L’événement est marqué par une messe pontificale et une assemblée générale visant à revitaliser la communication en Afrique.

Ces assises axées sur la revitalisation de la communication de l’Église en Afrique, ont été l’occasion pour Mgr Emmanuel Badejo, président du Comité épiscopal panafricain pour les communications sociales (Cepacs) d’inviter les délégués et plus largement les catholiques à ‘’s’engager dans une communication pour construire une Église synodale, une Église de communion, une Église inclusive’’.

’Ce jubilé d’or est l’occasion de faire le bilan, d’évaluer la mission et les actions du Cepacs pendant les cinquante dernières années, puis de réfléchir pour redéfinir la vision et la mission de ce comité en tenant compte des défis actuels et des opportunités à la lumière de l’Église synodale’’, a en outre laissé entendre le prélat.

Même son de cloche chez le préfet du dicastère pour la communication de la cité du Vatican, Paolo Ruffini. ‘’Nous pourrions penser que la communication dépend des médias, en tant que simple transmission de nouvelles, de connaissances, de notions, d’émotions », a-t-il déclaré. Mais « la communication est avant tout un don mutuel de nous-mêmes, un don qui provient de la relation que nous établissons avec l’autre’’, a-t-il souligné.

- Advertisement -

Les réflexions de l’assemblée générale ont aussi portés sur la vision, la mission et des éléments historiques, sur les défis et opportunités du Cepacs à la lumière de l’Église synodale, les difficultés rencontrées ; sur la synodalité, le rôle des médias et du Cepacs.

Créé en 1973 au Nigeria par le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), le Comité épiscopal panafricain pour les communications sociales (Cepacs) est l’organe de communication de l’Église en Afrique et Madagascar.

De nombreux évêques et prêtres venus de toute l’Afrique, ont pris part à l’événement.

Vignikpo Akpéné