Le ‘Yes, She can’ du couple Obama à K. Harris pour booster sa campagne présidentielle 2024

Afriquinfos Editeur 474 Vues
3 Min de Lecture
Le couple Obama lors de la convention démocrate (DR)

Chicago (© 2024 Afriquinfos)- Le soutien de l’ancien couple présidentiel, Barack et Michelle Obama au duo Kamala Harris-Tim Walz est désormais officiel. Mardi 20 aout, lors de la deuxième journée de la convention nationale démocrate, le 44ème Président des États-Unis et l’ancienne First Lady ont, dans leurs déclarations, appelé les Américains à faire confiance à Kamala Harris, qui pourrait devenir la première femme à diriger les États-Unis. «Yes, she Can», ont-t-ils scandé devant leurs partisans.  

Avec l’influent couple Obama à ses côtés, Kamala Harris peut s’engager avec plus de sérénité, dans le face-à-face qui s’annonce difficile face à Donald Trump. L’ancien président et son épouse, ont, à grand renfort de cinglantes attaques contre le challenger républicain, affiché leur soutien à Kamala Harris, le porte-flambeau du parti Démocrate, lors la Convention nationale du parti démocrate. « Si nous nous engageons avec une détermination sans précédent et restons fidèles à nos convictions, nous élirons Kamala Harris comme prochaine présidente des États-Unis et Tim Walz comme prochain vice-président. Nous choisirons des dirigeants prêts à défendre l’Amérique pleine d’espoir et tournée vers l’avenir en laquelle nous croyons tous. Ensemble, nous construirons un pays plus sûr et plus juste, plus égalitaire et plus libre. », a déclaré Barack Obama.

Pour le premier président afro-descendant de l’histoire des Etats-Unis, en face de la candidate démocrate, se trouve «  un milliardaire de 78 ans qui n’a cessé de se plaindre de ses problèmes depuis qu’il est descendu de son escalator doré il y a neuf ans ». « Il s’agit d’un flux constant de plaintes et de griefs qui s’est encore aggravé depuis qu’il a peur de perdre contre Kamala », a-t-il ajouté.

« Amérique, l’espoir fait son retour », a déclaré de son côté l’ancienne Première Dame. Michelle Obama a remis au goût du jour, le célèbre slogan qui a fait le succès de son mari : « Yes, she can ! », a-t-elle lancé. Les Américains méritent mieux que Donald Trump soutient le couple Obama :  « Pourquoi devrions-nous accepter cela de la part de quelqu’un qui aspire à notre plus haute fonction ? Pourquoi tolérer ce type de leadership rétrograde ? Cela ne fait que dégrader notre politique et décourager ceux qui veulent s’impliquer pour le bien commun. Nous méritons mieux que cela. Nos parents nous ont appris à viser plus haut, à défendre des valeurs plus nobles. C’est pourquoi il est essentiel de tout faire pour élire des personnes de cœur et de principes, comme Kamala Harris et Tim Walz. Nous n’avons pas d’autre choix. ».

Ce soutien des Obama vient amplifier l’élan croissant pris par la campagne de Mme Harris, 59 ans, qui a bénéficié d’une vague de soutien de la part de syndicats, de minorités ethniques et du Parti Démocratique.

Boniface T.