Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Longtemps tancé par ses fans qui lui reprochait de ne pas publier de nouvelles chansons, l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa voulait faire une reprise de «Viviane», du chanteur Camerounais Prince Aimé, chanson qu’il a contribué à rendre virale sur les réseaux sociaux. Mais, face à l’adversité rencontrée auprès de certains artistes camerounais, il a remis au goût du jour une de ses anciennes improvisations «Djeneba Djaba». Porté ses compatriotes, le clip vidéo cumule plus de 5 millions de vues sur youtube. Et suscite mille interrogations.
C’était une question d’orgueil pour les Ivoiriens de faire battre des records de vues à la nouvelle sortie de leur compatriote Debordo Leekunfa. Mission accomplie car la vidéo mise en ligne le vendredi 25 octobre a atteint 5, 3 millions de vues en seulement 48 heures. Un record pour l’artiste qui bien qu’il ait déjà cumulé des millions de vues sur d’autres de ses chansons n’y était jamais arrivé aussi rapidement.
Tout est parti d’une rivalité entre les mélomanes ivoiriens avec leurs « beaux » du Cameroun. Que ce soit sur le terrain footballistique, musical ou autre les internautes des deux pays sont dans les « clashs » en ligne. C’est à qui a les meilleurs footballeurs, les meilleurs athlètes ou chanteurs.
Aussi, quand la volonté de Debordo de faire une reprise de la chanson « Viviane » du Camerounais Prince Aimé a fait face à l’opposition d’autres artistes camerounais qui l’accusait de vouloir profiter de cette chanson pour relancer sa carrière. L’artiste s’est alors rabattu sur une ancienne improvisation «Djenaba Djaba», «vendeuse d’oignons» en dioula, une langue de la Côte d’Ivoire.
Aussitôt sorti, Djeneba Djaba est devenue le premier trend sur tiktok, reprise par des milliers de tiktokers. ‘C’est toute la Côte d’Ivoire qui a décidé que cette musique Djeneba Djaba sera un hit. Tous nos influenceurs ont participé et les vidéos ont eu des reposts impressionnants‘, a expliqué Charly Kamikaze, producteur de musique à Abidjan.
S. B.