Le Togo officiellement invité à prendre part au CHOGM 2024 aux îles Samoa en tant que 56è membre du Commonwealth

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Membre du Commonwealth depuis juin 2022, le Togo s’apprête à sa participation inaugurale à la prochaine réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui se tiendra en octobre 2024 aux îles Samoa. La Secrétaire générale du Commonwealth, Mme Patricia Scotland, lors d’une rencontre à Lomé avec le Président Faure Gnassingbé, a encouragé le Togo à participer à ce CHOGM.

Mme Scotland, a remis un exemplaire signé de la charte du Commonwealth au dirigeant togolais, par cette même occasion. Elle a salué les progrès réalisés par le Togo dans la lutte contre l’extrémisme et le développement de son économie lors de sa visite inaugurale au Togo. Notant que sa récente adhésion offre une chance de renforcer davantage ses institutions, en adoptant les valeurs de la Charte du Commonwealth. Telles que la « démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance ».

Au cours de sa rencontre avec diverses parties prenantes, la Secrétaire générale a souligné en outre l’engagement inébranlable du Commonwealth à défendre les petits pays en développement comme le Togo, tant sur la scène régionale que mondiale. «Je suis très reconnaissante de l’hospitalité que nous avons reçue. Cette visite a été engageante, avec des réunions approfondies avec diverses parties prenantes dans tout le pays, et elle nous donne l’occasion d’aider le Togo à répondre aux aspirations de son peuple. Un travail important nous attend, et le Commonwealth travaillera avec le Togo pour élaborer une feuille de route d’assistance technique et de soutien, afin de renforcer ses priorités de développement national», s’est exprimée Mme Scotland.

Lors de son séjour (15-17 juillet2024), la Secrétaire du Commonwealth s’est aussi entretenue avec le Premier ministre Victoire Tomegah Dogbé, des membres de l’Assemblée nationale, des représentants des partis politiques d’opposition, des chefs traditionnels, des organisations de la Société civile et des représentants de la jeunesse. Ces entretiens lui ont permis de mieux comprendre les nuances sociopolitiques du pays et d’évaluer les meilleurs moyens pour le Commonwealth de lui apporter son aide et son soutien.

Le Togo est le 56ème pays membre de cette organisation internationale. C’est à l’issue du Sommet de Kigali au Rwanda le 25 juin 2022 qu’il fît son entrée officielle dans le concert des Nations du Commonwealth.

Vignikpo Akpéné