Le Tchad «nettoyé» de Boko Haram, selon le président Idriss Déby Itno 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Stabiliser la région tchadienne

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Bouma  (© 2020 Afriquinfos)- Idriss Déby Itno – La riposte de l’armée tchadienne après l’attaque de Bouma qui a fait  98 morts dans ses rangs  a mis en déroute les terroristes de Boko Haram. Selon le Chef de l’Etat Idriss Déby, le Tchad ne compte plus sur son territoire aucun élément du groupe islamiste.

Idriss Déby Itno  s’était lui-même installé dans la zone du Lac Tchad pour diriger l’opération « Colère du Bohoma » enclenchée après l’attaque de l’île de Bouma. Visiblement la riposte menée par l’armée tchadienne a porté ses fruits puisque que le président tchadien annonce en avoir fini avec  Boko Haram sur son territoire.   «  Il n’y a pas un seul Boko Haram aujourd’hui au Tchad. Deux postes de commandement essentiels dans le lac Tchad ont donc été repris par nos forces et elles ont détruit sérieusement Boko Haram. Le peu qui reste sont soit rentrés au Niger, soit au Nigeria, soit au Cameroun. C’est fini pour ce qui concerne notre pays et il n’y a donc plus de terroristes maintenant », affirme-t-il.

Si Idriss Déby se réjouit de la victoire de son armée, il n’en déplore pas moins, le mande de soutien des pays voisins. « Les forces tchadiennes sont maintenant à l’intérieur des pays voisins et nous leur apportons notre appui. Malheureusement, depuis notre engagement jusqu’à aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre de Boko Haram » regrette le numéro 1 tchadien. De nombreux experts indiquent que mis en débâcle par l’armée tchadienne, les éléments de Boko Haram se sont réfugiés au Niger, au Nigeria et au Cameroun. Il urge donc que dans le cadre de la force mixte multinationale (FMM) qui comprend le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Cameroun les armées de ses pays s’engagent dans la bataille pour définitivement en finir avec le groupe terroriste.

S.B.

- Advertisement -

Ne ratez pas de nouvelles sur Idriss Déby Itno et le Tchad

https://afriquinfos.com/afrique-centrale/coronavirus-en-rdc-quarantaine-decretee-dans-le/

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/tanzanie/premier-mort-du-nouveau-coronavirus-en-tanzanie/

https://afriquinfos.com/culture/celebrites/le-richissime-aliko-dangote-sera-le-plus-gros-exportateur-en-2021-dans-le-monde/