Le statut d’Observateur d’Israël à l’UA continue de diviser les membres 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)- La question de l’accréditation de l’Etat d’Israël en tant que qu’observateur à l’Union Africaine n’a pas été tranchée lors du Sommet tenu ce week-end à Addis Abeba. Les Chefs d’Etat n’ont pas su se mettre d’accord et ont décidé de la mise en place d’un comité chargé de trouver un consensus.

Le débat qui devait se tenir dimanche autour de la question a été tout simplement ajourné. Des pays comme l’Afrique du Sud et l’Algérie, ont depuis longtemps clairement affiché leur opposition à une telle démarche. Selon eux, cette décision d’accréditation portée par le président de la Commission de l’UA Moussa Faki va à l’encontre du soutien et des déclarations de l’organisation en faveur des territoires palestiniens.

L’UA, pour donc éviter d’afficher ses dissensions, le débat souhaité par Alger et Prétoria a été reporté et un comité va être mis en place pour étudier la question. Il sera composé de l’Afrique du Sud et l’Algérie, mais aussi du Rwanda et la de République démocratique du Congo, qui soutiennent la décision de Moussa Faki Mahamat, ainsi que du Cameroun et du Nigeria.

Pour justifier son choix, Mahamat Faki estime que l’accréditation d’Israël peut constitue, « un instrument au service de la paix ».

- Advertisement -

S.B.