Le Qatar se pose de plus en plus en médiateur dans diverses crises africaines

Afriquinfos Editeur 39 Vues
3 Min de Lecture

Doha (© 2022 Afriquinfos)- Ce n’est pas que dans le domaine sportif avec l’accueil d’évènements sportifs majeurs que le Qatar veut étendre son influence à l’international. Le petit émirat gazier s’illustre également dans le domaine diplomatique avec la médiation dans de nombreux conflits, que ce soit au Moyen-Orient ou en Afrique.

Après avoir été pendant un temps mis au ban des nations pour son soutien un peu trop affiché aux mouvements islamistes lors du printemps arabe, le Qatar fait son grand retour sur la scène internationale. C’est d’abord par le sport que le petit émirat a redoré son blason. De la Formule 1 au tennis en passant par le football, Doha en accueille de prestigieuses compétitions à tour de bras. Les dirigeants émiratis vont ensuite offrir leur service en tant que médiateurs dans des crises qui prévalent à divers endroits du monde. Que ce soit d’abord au Moyen-Orient ou entre les Etats-Unis et l’Iran ou l’Afghanistan.

L’Afrique fait aussi partie de l’offensive diplomatique du Qatar. Le pays du Golfe veut en effet peser sur les décisions mondiales et se positionne comme une plateforme de dialogue mondial. Sur les crises en Libye, en Ethiopie, au Soudan, au Mali, le Qatar multiplie les médiations avec peu ou prou de succès. Il faut dire que depuis le printemps arabe, le pays est devenu le refuge de nombreux mouvements d’opposition notamment islamistes, aussi pour entamer les négociations, Doha sait qu’elle a l’oreille de ces derniers.

Plus récemment c’est dans la résolution de crise politico-militaire tchadienne que le Qatar s’est illustré. Les assises de ces pourparlers qui se sont ouvertes le 13 mars dernie, se tiennent d’ailleurs dans la capitale qatarie.

C’est suite à une requête du président tchadien Mahamat Idriss Déby que le Qatar s’est impliqué dans cette nouvelle médiation. Les autorités de N’Djamena conscientes de l’influence de celles émiraties sur l’opposition tchadienne dont une partie réside à Doha et aussi de son expérience dans la région notamment au Soudan, ont sollicité l’intervention du Qatar.  Si les efforts qataris aboutissent à une réconciliation nationale au Tchad, le petit émirat gazier aura réussi un grand coup et conforter son statut de place forte montante de la médiation internationale.

Boniface T.