Le Président béninois Patrice Athanase Talon a affirmé vendredi 14 mars 2025 qu’il ne sera « pas candidat » à un troisième mandat, interdit par la Constitution, tout en disant qu’il restera « attentif » quant au choix de son successeur.
« Une énième fois, je vous le redis : non, je ne serai pas candidat », a déclaré M. Talon dans un entretien au média panafricain ‘Jeune Afrique’. « Cette question m’agace. J’ai moi-même renforcé la Constitution pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie ».
Il s’est dit également « attentif » quant au choix de son successeur, et entend veiller à ce qu’il n’ait pas pour ambition de « déconstruire les réformes accomplies en dix ans ». « Le prochain Président du Bénin sera mon Président, celui de mon pays, de ma famille, de ma communauté et de tout ce qui m’est cher » a-t-il ajouté.
Patrice Talon est à la tête du Bénin depuis 2016 et arrivera en 2026 au terme de son second mandat. La question de sa succession a été relancée en septembre 2024, lorsqu’un de ses amis intimes, Olivier Boko, a été arrêté pour tentative de coup d’Etat, avec l’ex-ministre des Sports Oswald Homéky. Les deux hommes ont été condamnés en janvier 2025 à 20 ans de prison, pour « complot contre l’autorité de l’État » notamment. « J’ai vécu l’épisode Olivier Boko comme un drame, comme une tragédie intime« , s’est ému P. Talon dans le même entretien.
L’Opposition béninoise appelle à la relecture du nouveau Code électoral (promulgué en mars 2024) autour du système de parrainages en prévision de la présidentielle de 2026.
© Afriquinfos & Agence France-Presse