Le « Prix Puksas 2011 » de la Fifa dans sa dernière phase

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Après le sacre du Portugais Cristiano Ronaldo en 2009 et du Turc Hamit Altintop en 2010, trois stars internationales du football demeurent en lice pour le « Prix Puksas 2011 ». Ces trois finalistes sont les buteurs ayant recueilli le plus grand nombre de voix des utilisateurs du site www.fifa.com, à l’issue de la première phase de l’élection du lauréat du « Prix Puksas 2011 ». Cette distinction porte le nom de Ferenc Puskás (footballeur hongro-espagnol, virtuose des années 50).

Pour le compte de l’année 2011, les amateurs du beau jeu doivent choisir entre une bonne finition d’une action collective de Lionel Messi, un slalom de Neymar et un retourné acrobatique de Wayne Rooney. Les votants ont jusqu’au 9 janvier 2012 pour effectuer leur choix, après avoir visionné une vidéo portant sur chacun de ces buts sur www.fifa.com. Un panel d'experts appartenant à la Commission du Football de la Fifa, à la Commission Technique et Développement de cette même Fédération et à la « Fifa Task Force Football 2014 » s’est vu confier la tâche de dégager la liste des « dix meilleurs buts de l’année 2011 » dont sont issus les noms des trois finalistes.

Dejan Stankovic, Zlatan Ibrahimovic, Giovani dos Santos, Heather O’Reilly (Américaine de 26 ans, seule femme de la liste), Julio Gomez, Benjamin de Ceulaer, Lisandro Lopez étaient aussi nominés pour le « Prix Puksas 2011 ».

- Advertisement -

Le lauréat du « Prix Puksas 2011 » sera révélé lors de la soirée de gala du « Fifa Ballon d’or 2011 », à Kongresshaus, à Zurich, en Suisse. Le « Prix du président de la Fifa » (qui honore une contribution significative à la promotion du football), le « Prix de l’entraîneur de l’année », le « Prix Fairplay », de « l’Entraîneur de l’Année Fifa pour le football féminin », la distinction de la « Joueuse Mondiale de la Fifa » et la « FIFA FIFPro World XI » (dédié aux utilisateurs de fifa.com) seront les autres récompenses décernées lors de la soirée du 9 janvier 2012.
 

Afriquinfos