Le Panama officialise sa nouvelle position sur le règlement du différend lié au Sahara marocain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Nasser Bourita a reçu ce 16 juin 2025 son homologue de la République du Panama, Javier Martínez-Acha Vásquez, porteur d’un message écrit adressé à Sa Majesté le Roi, par le Président José Raúl Mulino.

RABAT (© 2025 Afriquinfos)- La République du Panama (membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU) considère depuis le 16 juin 2025 l’initiative d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution du différend» régional autour du Sahara.

Cette position a été exprimée au travers d’un communiqué conjoint signé ce 16 juin 2025 à Rabat, au terme d’une rencontre entre Javier Martínez-Acha Vásquez (ministre des Relations Extérieures de la République du Panama) et son pair Nasser Bourita (ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger). Le diplomate panaméen était en visite de travail dans le Royaume chérifien ce 16 juin.

Nasser Bourita a reçu ce 16 juin 2025 son homologue de la République du Panama, Javier Martínez-Acha Vásquez, porteur d’un message écrit adressé à Sa Majesté le Roi, par le Président José Raúl Mulino.

Le ministre Javier Martínez-Acha Vásquez a précisé, lors du point de presse tenu à l’issue de la rencontre, que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 autour du Sahara «devrait être l’unique solution à l’avenir». Il a ainsi tenu à exprimer le soutien clair de son pays à cette initiative d’autonomie pour progresser vers un accord durable autour de ce différend.

Ce soutien clair du Panama à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume chérifien pour résoudre le différend autour du Sahara intervient suite à la décision de ce pays d’Amérique centrale de rompre toutes relations avec la «RASD» en novembre 2024.

Dans le même Communiqué conjoint sus-mentionné, le Royaume du Maroc et la République du Panama ont souligné en outre leur attachement à la sacralité des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.

Par ailleurs, ce 16 juin 2025, Javier Martínez-Acha Vásquez a transmis à son pair Nasser Bourita un message écrit adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président José Raúl Mulino du Panama. Ce dernier a également salué le leadership du Roi Mohammed VI, à l’échelle régionale et internationale, et a surtout exprimé son appréciation pour le rôle d’avant-garde que le Maroc joue sur le continent africain.

Afriquinfos