Le Nigeria met en garde sur le ‘risque de discriminations’ multiformes en Australie sous forme de représailles diplomatiques  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Des spécimens de passeports nigérians (DR)@guardian

Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Les citoyens Nigérians désireux de se rendre en Australie pour leurs prochaines vacances ou pour affaires, devront reconsidérer leur plan. Une note de l’État fédéral invite ses concitoyens prévoyant de se rendre en Australie de prendre en considération la situation sécuritaire qui prévaut dans certaines villes. Cette mise en garde intervient quelques jours après celle des autorités australiennes à l’endroit de ses citoyens contre toute visite au Nigeria en raison de problèmes de sécurité croissants.

Le Nigeria a peu apprécié l’Avis du gouvernement australien mettant en garde ses citoyens contre des voyages dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT), auteur de la note, a attribué son avertissement aux inquiétudes concernant le terrorisme, les enlèvements, les consommables dangereux, les mauvaises interventions sanitaires, les crimes violents et le potentiel de troubles civils.

Canberra s’inquiétait également des « lois strictes » au Nigeria contre les relations entre les personnes de même sexe et conseillait à ses ressortissants d’éviter des « démonstrations d’affection en public et le travestissement ».

La réaction d’Abuja n’a pas tardé. Dans un communiqué, Le gouvernement nigérian a émis un avis de voyage mettant en garde les citoyens contre les voyages en Australie, citant des incidents généralisés de violence verbale, de harcèlement et de discrimination visant les étrangers. « La récente augmentation regrettable des crimes haineux antisémites et islamophobes en Australie a accru le risque de violence, soulignant la nécessité de faire preuve de prudence. Bien que l’Australie soit généralement connue pour son multiculturalisme et sa tolérance, des incidents d’islamophobie et d’antisémitisme se sont produits récemment dans certaines régions » peut-on dans la note, qui indique que cette situation « coïncide avec des conflits et des tensions internationales ». « Il est donc conseillé aux Nigérians d’être attentifs à la dynamique culturelle et sociale dominante pour assurer leur sécurité et leur confort. » « À cette fin, une vigilance accrue et les précautions nécessaires sont fortement recommandées. Les voyageurs nigérians et les résidents d’Australie qui subissent ou sont témoins de toute forme d’attaque ou de harcèlement raciste doivent contacter le Haut-Commissariat du Nigéria », peut-on lire dans le communiqué.

S.B.