Malabo (© 2024 Afriquinfos)- Quand on parle de viralité d’un scandale, l’«affaire Baltasar» est un cas d’école. En seulement quelques jours, les sextapes de Baltasar Engonga ont inondé la toile dans le monde. Le nombre important des vidéos et les personnalités impliquées ont suscité encore plus la curiosité d’un public friand de ce genre de scandale. Et des stars du showbiz ne sont pas en reste.
Ses liens de parenté avec les cercles du pouvoir en Guinée équatoriale, neveu du Chef de l’État et fils du président de la CEMAC, l’important poste qu’il occupe dans le système économique du pays, et le statut des femmes apparaissant dans les vidéos. Ce cocktail a rendu ‘l’affaire Balthasar’ plus virale que tout autre scandale sexuel récent en Afrique.
Sur la toile, le hashtag #BaltasarEbangEngonga# est dans les top tendances sur plusieurs réseaux sociaux. Au Nigeria, pays africain avec l’un des plus forts taux de pénétration d’internet, les 400 vidéos de Baltasar Ebong Engonga ont énormément circulé. Le célèbre blogueur nigérian Tundé Ednut a partagé sur Instagram ce qu’il considérait comme la «meilleure» des quelque 400 vidéos explicites, provoquant de vives réactions.
Parmi celles-ci figurent, celle plutôt osées de la star de l’afrobeats, Davido. Dans les commentaires du post de Tunde Ednut, il a écrit: «Cet homme a vidé tout le Cabinet gouvernemental», évoquant les partenaires sexuels de Baltasar Engonga qui sont dans leur majorité des épouses de hautes personnalités. Ou des fonctionnaires dans les ministères du pays. Et à David Adéléké (Davido) d’ajouter: «Ne mentez pas, cette vidéo est la meilleure de toutes. Je mens? J’entends juste Kpor, Kpor, Kpor».
En France, bien loin de Malabo, l’affaire a également été suivie. C’est la star du rap français, Kaaris, qui a posté: «Je me réveille et je vois ça.. quel inspi internet vreuuuuumennnt», a posté le chanteur accompagné d’une photo de Baltasar Ebang Engonga.
S. B.