‘Actualités brûlantes’ du duo Fakoly-Cissé enregistre des chiffres records sur Youtube, son contenu suscite une grande curiosité

Afriquinfos Editeur 672 Vues
3 Min de Lecture
Amen Jah Cissé et Tiken Jah Fakoly en duo

Bamako (© 2024 Afriquinfos)- Le reggaeman togolais, Amen Jah Cissé a eu le nez creux en invitant sur sa dernière production la star ivoirienne Tiken Jah Fakoly. ‘’Actualités Brûlantes’’ sera assurément l’un des plus grands succès de sa carrière, cumulant des centaines de milliers de vues sur Youtube. Mais avec le succès, vient son lot de polémiques.

Mis en ligne il y a 11 jours, ‘’Actualités brûlantes’’ comptabilise déjà un peu plus de 800.000 vues. Jamais une chanson d’Amen Jah Cissé n’avait cumulé autant de visionnages dans ce laps de temps. En effet, si la collaboration entre les deux artistes engagés l’un togolais, Amen Jah Cissé, et l’autre, megastar, Tiken Jah Fakoy, suscite autant la curiosité des mélomanes, c’est à cause de ses paroles dénonciatrices de certains dirigeants tentés par la présidence à vie. Et aussi à cause des piques indirectes à l’endroit des pays de l’AES (Alliance du Sahel). Dans le duo précité, l’auteur du tube ‘’Le pays va mal’’ critique la liberté d’expression piétinée dans les trois pays dirigés par des militaires depuis aout 2020.

Des passages du morceau qui ne reçoivent pas l’assentiment de ses fans pro-AES qui estiment que l’artiste reggae qui tout au long de sa carrière se revendique panafricain et anti-impérialiste, n’avait pas à critiquer des dirigeants prônant le panafricanisme et la souveraineté de leurs pays. Au Mali, pays de résidence de Tiken Jah Fakoly depuis deux décennies, au Burkina Faso ou encore au Niger, les commentaires enflammés sur les réseaux sociaux « déplorent les paroles de la star ivoirienne ».

Tiken Jah Fakoly et Amen Fakoly Cissé.

D’autres par contre, trouvent que l’artiste reggae « est dans son rôle, et qu’il ne devrait pas, sous prétexte du panafricanisme, se montrer complaisant envers des dirigeants qui abusent de leur pouvoir ». Selon les dires des défenseurs de ces reggaemen, les piques d’un artiste tel que Tiken Jah Fakoly envers les dirigeants de l’AES doivent être prises comme une sonnette d’alarme afin qu’ils améliorent leur gouvernance interne.

Que ce soit une chanson à lui ou une collaboration, aucune oeuvre de Tiken Jah Fakoly ne laisse indifférent. ‘’Actualités Brûlantes’’ ne fera donc pas exception.

S. B