Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Connexion rastafaria entre le Togo et la Côte d’Ivoire. La légende du reggae, Tiken Jah Fakoly et son pendant togolais Amen Jah Cissé, ont collaboré sur «Actualités brûlantes». Comme on devait s’y attendre de la part d’artistes engagés, sans langues de bois, ils ont fait le tour de l’actualité politique de l’heure du continent. Dénonçant tour à tour l’instauration du régime parlementaire au Togo, les velléités de quatrième mandat en Côte d’Ivoire. Ou encore la succession monarchique au Tchad.
Les premières paroles de la collaboration entre les deux artistes reggaes donnent le ton à son contenu. «Le peuple togolais dit non à la 5ème République » lance Amen Jah Cissé. La chanson «Actualités brûlantes» est en effet née de l’initiative de l’artiste togolais le plus engagé de sa génération, de s’insurger suite au changement constitutionnel intervenu dans son pays. «C’est ma chanson. La genèse de la chanson est mon opposition à la 5ème République et cela m’a inspiré à faire une chanson que j’ai balancé à Tiken qui a apprécié. Invité à Bamako, nous avons peaufiné la chanson».
Les deux artistes qui avaient déjà collaboré par le passé, ont en effet gardé contact. «Chaque fois que je fais une composition, je la lui envoie pour son appréciation», relate l’artiste togolais. Inspiré lui aussi par le projet de son cadet, la star ivoirienne a suggéré que la chanson soit étendue à tout le continent. Tiken a aussitôt invité le Togolais à Bamako où il a mis toutes les commodités à sa disposition pour l’enregistrement de la chanson.
Dans «Actualités Brûlantes» dont le titre originel était «Non à la 5ème République», Amen Jah Cissé dénonce en effet avec véhémence ce qu’il considère comme «un braquage des députés en fin de mandat» agrémenté du refrain «N’enflammez pas nos pays ooh !!! ne brûlez pas !!! Nos populations sont fatiguées de vos calculs politiques. Ne brûlez pas nos pays ooh !!! ne brûlez pas !! ».
L’auteur du hit mondial «Le pays va mal» a pour sa part abordé le cas de la Côte d’Ivoire où il craint que les vieux démons resurgissent avec le flou entretenu par l’actuel Président Alassane Dramane Ouattara de briguer ou non, un 4ème mandat. «Ne brûlez pas pas ma Côte d’Ivoire, ne brûlez pas !!! Regardez ce qui se passe en Côte d’Ivoire, après 3.000 morts, un match retour à l’horizon… Ce match retour sera le match de trop», dénonce-t-il par anticipation. Le Tchad où il voit l‘arrivée au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno comme «une succession monarchique, de père en fils», le Cameroun où «le Président est inexistant» et dont la succession risque d’embraser le pays. Ou encore les pays de l’AES où la «moindre critique peut t’envoyer au front ou en prison» ne sont pas épargnés par l’icône du reggae.
Pour Amen Jah Cissé, cette collaboration avec Tiken Jah Fakoly doit contribuer à ouvrir les yeux à la jeunesse africaine. Il semble que le message a atteint sa cible. En seulement 72 heures, le clip a déjà été visionné plus de 370.000 fois.
Boniface T.