Bamako (© 2024 Afriquinfos)- L’entreprise torontoise Barrick Gold a soumis une demande d’arbitrage pour régler son différend avec le Gouvernement du Mali au sujet de ses opérations à la mine d’or de Loulo-Gounkoto, située dans l’ouest de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans un communiqué publié ce mercredi 18 décembre 2024, la société affirme avoir présenté une demande au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), conformément aux stipulations de ses accords avec l’État malien.
Elle ajoute que cette démarche reflète son engagement à respecter les procédures établies pour résoudre les litiges de manière équitable et transparente. Barrick note que le mécanisme d’arbitrage a déjà été un outil efficace pour trouver des solutions mutuellement acceptables.
La société est empêtrée dans un différend avec le Gouvernement du Mali, qui tente de faire pression sur les entreprises de son important secteur minier pour qu’elles paient des millions de dollars en taxes supplémentaires. Barrick rappelle de son côté être l’un des plus gros contribuables et employeurs du Mali, avec 8000 employés, dont 97% sont maliens, et une contribution à hauteur de 5 à 10% du PIB du pays chaque année, selon la minière.
La société canadienne a confirmé le mois dernier que quatre employés maliens de son complexe de Loulo-Gounkoto avaient été arrêtés, et que cela faisait suite à la détention de l’équipe de direction en septembre.
La détériration des relations entre les deux camps fait suite à un audit gouvernemental mené en 2023 et révélant des irrégularités financières. Le gouvernement malien réclame désormais 500 milliard de dollars à la société canadienne, une somme que cette dernière conteste fermement. La situation s’est envenimée avec l’arrestation de plusieurs cadres locaux et l’émission d’un mandat d’arrêt contre le PDG du groupe, Mark Bristow.
Le Mali a pour l’heure bloqué les exportations d’or de Barrick Gold, premier producteur aurifère du pays. Cette décision paralyse l’exploitation de Loulo-Gounkoto, complexe minier stratégique pour l’économie nationale.
Afriquinfos