Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- Un partenariat gagnant-gagnant pour deux des plus fortes économies du monde arabe. Une visite officielle du Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, au Caire vise à renforcer la coopération économique entre Riyad et le Caire.
Mardi, un tête-à-tête entre Mohammed Ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a porté sur des questions sécuritaires et économiques.
Ils ont notamment appelé à un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne et au Liban.
Mais le point d’orgue de cette visite de MBS au Caire a été la signature d’un document portant sur la formation d’un conseil suprême de coordination visant l’approfondissement de la coopération entre les deux pays. Cet accord inclut la promotion et la protection des investissements mutuels entre l’Arabie Saoudite et l’Égypte. On annonce des investissements saoudiens à hauteur de 5 milliards de dollars.
Lors de la dernière visite du Prince héritier saoudien en Égypte en 2022, 14 accords de coopération d’un montant de 7,7 milliards de dollars, avaient été signés. Ces accords couvrent divers secteurs notamment le climat, l’énergie, le commerce et les infrastructures.
S.B.