L’amélioration des liens Iran-Egypte prendra du temps (Porte-parole iranien)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Si nous souhaitons que les liens Iran-Egypte atteignent un niveau favorable, ce que recherchent les peuples des deux pays, nous devons demeurer patients," a indiqué Ramin Mehmanparast.

 "Nous sommes en période de transition, passant de liens très faibles à une condition favorable," a indiqué M. Mehmanparast, ajoutant qu'"afin d'atteindre une telle condition, nous devons y aller étape par étape" et prendre "la situation interne de l'Egypte" en considération.

 Le 7 avril, le ministre du tourisme égyptien Hisham Zazouz a décidé de suspendre les vols touristiques en partance d'Iran jusqu'à la seconde moitié de juin, alors que l'Egypte réévalue et revoit les programmes touristiques iraniens. Le 30 mars, l'Egypte a inauguré son premier vol passagers en Iran n plus de trente ans, transportant huit Iraniens, dont deux diplomates. Le lendemain, un vol de touristes iraniens est arrivé à l'aéroport international d'Aswan dans le sud de l'Egypte.

- Advertisement -

Les liens entre l'Egypte et l'Iran ont été coupés en 1979 après la révolution islamique iranienne et le traité de paix entre l'Egypte et Israël. Les deux parties ont commencé à se rapprocher en 2011 après la chute du régime de l'ancien dirigeant égyptien Hosni Moubarak.