Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a effectué une tournée africaine qui l’a mené dans trois pays. A savoir en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal. A chaque étape, l’officiel espagnol a signé un mémorandum sur la migration circulaire, dans le cadre de «l’Alianza Africa Avanza» qui se veut une nouvelle approche espagnole pour gérer la question migratoire.
Jeudi 29 août 2024, Pedro Sanchez achevait sa mini-tournée sur le continent africain par le Sénégal. A Dakar comme dans les précédentes capitales où il s’est rendu (Nouakchott et Banjul), la migration irrégulière, était au menu des échanges avec les autorités locales.
C’est connu, ces trois pays côtiers, sont les principaux points de départ des migrants d’Afrique subsaharienne, qui par voie maritime sur des embarcations de fortune, qui tentent d’atteindre les îles Canaries, un archipel espagnol situé près de la côte africaine et utilisé comme tremplin pour les migrants et les réfugiés qui tentent d’atteindre l’Europe continentale.
Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, ce ne sont pas moins de 22.000 personnes qui ont débarqué sur leurs côtes depuis le début de l’année. A la même période l’année dernière, ils étaient 10.000 personnes. Un flux massif de migrants illégaux avec son lot de drames.
Une situation préoccupante pour les autorités de Madrid, d’où « L’Alianza Africa Avanza ». Un mémorandum sur la «migration circulaire» signé par le Premier Ministre espagnol et par les dirigeants des trois pays visités. «Nous devons promouvoir l’immigration légale. À cette fin, le nouveau mémorandum sur la migration circulaire améliorera ce qui existe déjà. Il inclura de nouveaux secteurs économiques avec des besoins de main d’œuvre et la formation des travailleurs et travailleuses qui viennent en Espagne», a expliqué Pedro Sanchez. «La migration régulière. Je suis un fervent défenseur de cette cause. Elle ouvre des perspectives de prospérité, de développement économique et culturel. Elle est bonne à la fois pour le pays d’origine et pour le pays d’accueil», a ajouté Sanchez.
S. B.