L’Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 36 Vues
5 Min de Lecture

La mission du FMI se félicite des avancées enregistrées par la Guinée

CONAKRY – La mission du Fonds monétaire international (FMI), se félicite des avancées enregistrées par la Guinée dans la modernisation de la législation sur la gestion des finances publiques, la préparation des textes d'application du code miner de 2011 et la révision du code des investissements, a fait savoir mercredi un expert et le chef de la mission du FMI. Dans sa méthodologie d'évaluation, la mission a rencontré les autorités politiques, administratives et monétaires, y compris le président guinéen Alpha Condé et la société civile, ainsi que la communauté des bailleurs de fonds engagés auprès du gouvernement guinéen. Il a affirmé que l'économie guinéenne continuait d'enregistrer une croissance rapide en 2012, dopée par l'accélération des investissements dans le secteur miner et une forte croissance dans l'agriculture.

Libye: Le CNT remet le pouvoir à la nouvelle assemblée

TRIPOLI – Le Conseil national de transition (CNT) de Libye a transmis mercredi le pouvoir à l'assemblée nationale nouvellement élue dans une cérémonie, et l'assemblée commencera son travail d'ici une semaine. "Le Conseil national de transition remet les tâches constitutionnelles servant à diriger l'Etat au congrès national général, qui devient ainsi le seul représentant légitime du peuple libyen", a déclaré le chef du CNT, Mustafa Abdel Jalil. L'assemblée nommera un nouveau Premier ministre qui formera son gouvernement, votera les lois et dirigera la Libye vers des élections parlementaires complètes après la rédaction d'une nouvelle constitution l'année prochaine.

L' UE relance son aide au développement en faveur de Madagascar

BRUXELLES – L' Union européenne (UE) a adopté un nouveau plan de soutien doté de 54 millions d' euros en faveur de Madagascar en vue d' améliorer la santé, l' éducation des personnes les plus fragiles et de renforcer le rôle de la société civile, a annoncé mercredi la Commission européenne. Dans le cadre de ce plan, 22 millions d' euros seront alloués au profit de la santé, 22 millions d' euros à l' enseignement, tandis que le solde, soit 10 millions d' euros, sera affecté à l' appui aux organisations de la société civile. L'accès à la santé et à l'éducation seront en particulier améliorés dans les régions de la SAVA, l'Analanjirofo, le Menabe, l'Atsimo-Andrefana et l' Anosy, notamment, en formant et en engageant du personnel spécialisé supplémentaire ainsi qu'en rééquipant les centres de santé dans les zones les plus inaccessibles.

Congo-mines : Une nouvelle technologie d'extration de potasse présentée aux autorités congolaises

BRAZZAVILLE – Une nouvelle technologie d' extraction de potasse, utilisée actuellement par la société minière PANEX-Congo Sa, a été présentée aux autorités congolaises. Cette méthode présentée par le président directeur général de la société minière PANEX-Congo Sa, Klaus Eckof, au ministre congolais des mines et de la géologie, Pierre Oba, a une thématique environnementale prépondérante. Elle a pour objectif de dresser une liste d'impacts potentiels connus, liés à l'extraction minière par le biais du procédé de dissolution souterraine, a indiqué M. Eckof, ajoutant que pour chaque type d'impacts, une liste de mesures est à prendre en vue de minimiser les impacts potentiels et les conséquences environnementales.

Le Kenya sera relié au réseau électrique commun d'Afrique australe d'ici à 2015

NAIROBI – Le Kenya sera relié au Réseau électrique commun d'Afrique australe (SAPP) d'ici à janvier 2015, a annoncé mercredi un responsable du gouvernement. Le ministre de l'Énergie Patrick Nyoike a déclaré aux journalistes à Nairobi que le gouvernement menait actuellement une levée de fonds afin d'entamer la construction de transmissions qui relieront le Kenya au réseau électrique national de Tanzanien, lui- même faisant partie du SAPP. "La construction d'une ligne de transmission à double circuit de 400 KV sur 100 km, pour un coût de 54 millions de dollars, sera achevée d'ici à janvier 2015", a indiqué M. Nyoike lors de la conférence des investisseurs de Konza.