L’Afrique dans ses états dans le classement de juillet de la Fifa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est une histoire de grand chamboulement; sur les 208 équipes prises en compte dans le classement mensuel de la Fifa, seules 22 ont conservé leur position du mois de juin. 85 sélections ont pendant ce temps progressé et 101 d’entre elles ont perdu une ou plusieurs places.

La première équipe africaine dans cette nouvelle configuration de l’ordre des valeurs dans le football mondial est la Côte d’Ivoire qui pointe au 16ème rang avec zéro point en terme de progression. Le deuxième meilleur élève d’Afrique dans cette liste n’apparaît qu’à la 33ème place. C’est le Ghana, malgré huit unités de régression. L’Algérie est troisième bon élève du continent noir en se positionnant à la 35ème place, malgré trois points de moins par rapport au classement de juin 2012.

La Libye a aussi engrangé de bonnes notes, au regard de sa bonne forme depuis la fin de la Can 2012. Les Chevaliers de la Méditerranée pointent leur nez au 39ème rang, grâce à trois points de progression. Dans le top 50, c’est l’Egypte qui réalise les plus excellentes performances avec six points tout en occupant le 42ème rang. En dépit de ses contre-performances en éliminatoires du Mondial 2014, le Cameroun bénéficie de cinq nouveaux points et se classe 59ème.

- Advertisement -

La plus grande surprise de ce classement est la sortie du Brésil (quintuple champion du monde) du top 10 !! C’est d’ailleurs la première fois que les Cariocas subissent un tel « déshonneur » depuis la création de ce classement mensuel de la Fifa en 1993. Autres faits notables dans cette livraison de juillet du comportement des équipes nationales par la Fifa, c’est la plus grande progression en termes de points (plus 235) réalisée par l’Espagne et en termes de places par Tahiti (plus 41).

Le prochain classement de la Fifa est attendu au 08 août 2012.

 

Afriquinfos