L’African Football League débute avec 8 clubs en Tanzanie et s’élargira ensuite à 24 formations dès 2024

Afriquinfos Editeur 33 Vues
2 Min de Lecture

Dar-es-Salam (© 2023 Afriquinfos)- Pour ses débuts, l’African Football League (AFL) démarrera dans un format réduit de huit équipes. Il s’agit des huit formations les mieux classées du continent issues des régions du Nord, du Centre-Ouest et du Sud-Est.

La Confédération africaine de football (CAF) présente la Ligue africaine de football (AFL) comme une « compétition passionnante qui mettra en vedette hit (8) des équipes les plus célèbres et les plus performantes » d’Afrique. Pour son édition inaugurale, elles seront seulement huit à s’affronter en terre tanzanienne à partir du 20 novembre 2023. Il s’agit des géants égyptiens Al Ahly Football Club, l’Espérance Sportive de Tunis en Tunisie et le Wydad Athletic Club du Maroc sont les clubs de football de la région Nord ; les clubs de la région Centre-Ouest sont : l’Enyimba Football Club du Nigéria et le Tout Puissant Mazembe de la RDC ; le Mamelodi Sundowns Football Club d’Afrique du Sud, l’Atlético Petróleos de Luanda d’Angola et le Simba Sports Club de Tanzanie sont les clubs de football de la région du Sud-Est.

La compétition débutera à l’étape des quarts de finale en phase aller-retour, suivies des demi-finales et de la finale ; qui se jouent tous sur deux matches. Les finales se joueront les 5 et 11 novembre 2023.

Ce format réduit de la Ligue Africaine de Football (AFL) est annonciateur de la compétition AFL à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025.

S.B.