Paris (© 2024 Afriquinfos)- Après deux éditions réussies à Lomé, la 3ème édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), arrive au Maroc avec la participation confirmée d’une vingtaine de gouverneurs de banques centrales et d’une douzaine de ministres des Finances.
Casablanca a été choisie pour accueillir l’édition 2024 de l’AFIS en raison de son rôle central dans le secteur financier en Afrique et de son importance en tant que carrefour économique. La ville est bien positionnée pour rassembler des leaders et des régulateurs influents de la finance africaine, facilitant ainsi des échanges sur des questions d’inclusion financière.
Plus de 1000 banquiers, assureurs, investisseurs et décideurs de 50 pays différents se réuniront à Casablanca les 9 et 10 décembre pour l’événement.
Deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau pour élaborer des solutions concrètes aux nombreux défis posés au secteur afin de construire une industrie financière panafricaine des services financiers plus inclusive et plus robuste.
Plusieurs personnalités marocaines ont confirmé leur participation à l’événement, notamment Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed El-Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, et Mohamed Hassan Bensalah, président du Conseil de Surveillance du Crédit du Maroc.
L’Africa Financial Summit – AFIS est une plateforme d’échange et de réflexion. Le sommet annuel AFIS réunit chaque année plus de 1000 leaders de l’industrie financière, regroupant des acteurs tels que des banquiers, assureurs, représentants de fintechs, opérateurs de marchés de capitaux et de mobile money, ainsi que des décideurs politiques et régulateurs venant d’Afrique et du monde entier.
Son objectif est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.
Elle soutient la transformation de l’industrie financière africaine. Elle rassemble les leaders, régulateurs et institutions les plus influents de la finance africaine. Elle œuvre pour améliorer l’inclusion financière et promouvoir l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers, tout en donnant la parole aux acteurs les plus influents de la finance africaine.
L’AFIS s’engage activement à contribuer au succès de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), qui devrait accélérer l’intégration et la croissance du secteur financier en Afrique.
Fondée par Jeune Afrique Media Group en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque Mondiale), l’AFIS est une organisation sœur du Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain.
V.A.