La Tunisie, l’Algérie et l’Égypte boycottent le CHAN 2025 et prêtes à en payer le prix financier

Afriquinfos Editeur 1.6k Vues
2 Min de Lecture
Tableau du Tirage au sort du CHAN 2025 @Cafonline

Tunis (© 2024 Afriquinfos)- Prévu pour février 2025, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) connaît plusieurs désistements. Après l’Algérie et l’Egypte, c’est au tour de la Tunisie de déclarer forfait pour la compétition dédiée aux joueurs locaux, évoquant un calendrier trop chargé.

La Tunisie ne sera présente au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. Ainsi en a décidé le comité de normalisation de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) qui a tenu jeudi, une réunion avec les représentants des clubs.  » Le Comité de la normalisation en charge de la gestion des affaires de la Fédération tunisienne de football (FTF) a convenu, ce jeudi, avec les présidents des clubs de la Ligue 1 du football professionnel, d’annuler la participation de l’équipe de Tunisie au CHAN-2025″ peut-on lire dans un communiqué.

Un « calendrier trop chargé », voilà la raison évoquée par FTF pour justifier son forfait pour le CHAN 2025, prévu du 1er au 28 février 2025 et conjointement organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Avant la Tunisie, l’Algérie avait déjà fin septembre, annoncée son retrait de la compétition, en indiquant, préférer réorienter sur les catégories jeunes et féminines. Cela fera donc quatre pays de la Zone UNAF (Union Nord-Africaine de Football), qui ne seront pas du tournoi. L’Égypte qui n’a en effet jamais participé au CHAN depuis sa création en 2009, sera de nouveau aux abonnés absents. La Libye aussi avait déclaré forfait quelques semaines plus tôt.  

Ces pays en déclarant forfait s’exposent à des sanctions de la part de CAF. Des amendes allant de 2.500 à 5.000 dollars mais aussi une exclusion de la prochaine édition du tournoi. L’Algérie était déjà passée par là. En effet, lors des qualifications pour le CHAN 2014 en Afrique du Sud, le pays avait déjà choisi de se retirer, ce qui avait conduit, de fait, à son exclusion des qualifications pour l’édition suivante en 2016.

Boniface T.