La star rwandaise Yvan Buravan, lauréat du Prix RFI 2018, décédée à l’âge de 27 ans

Afriquinfos Editeur 167 Vues
5 Min de Lecture

Bombay (© 2022 Afriquinfos)- Le chanteur rwandais Yvan Buravan est décédé en Inde ce mercredi 17 août 2022, où il suivait un traitement depuis le début du mois. Le chanteur a succombé à un cancer du pancréas, selon des informations données par sa direction aux premières heures de cette journée.

Musicien, chanteur né au Rwanda,  Yvan Buravan avait une belle et longue carrière devant lui. Il avait remporté le prix Découvertes RFI en 2018 et faisait donc partie de la famille RFI.

L’annonce de sa mort a provoqué une vague d’émotion sur les réseaux sociaux. Ses fans, ses proches lui rendent hommage. On se souviendra d’un jeune homme d’une grande gentillesse qui voulait contribuer à donner aux Rwandais et à l’ensemble de son public « une vie meilleure ».

« C’est avec une tristesse inimaginable que nous vous annonçons le décès prématuré de notre bien-aimé Yvan Buravan, survenu cette nuit en Inde, où il suivait un traitement contre le cancer du pancréas« .

« Yvan Buravan était une âme authentique qui rayonnait de bonheur pour tous ceux qui l’entouraient. Il nous motivait tous à aimer notre pays et notre culture« , peut-on lire dans le communiqué publié par sa direction.

Son décès a laissé l’industrie de la musique dévastée avec des collègues artistes qui ont envoyé leurs condoléances.

« La vie ne sera plus jamais la même ! Je viens de perdre un frère« , a posté le chanteur The Ben, en ajoutant un emoji représentant un cœur brisé.

Le samedi 6 août, lors de son méga concert à la BK Arena, The Ben a exhorté les mélomanes à prier pour Buravan, avant de chanter « Malaika« , l’un des grands succès de Buravan, sous les applaudissements de la foule.

« Rien que ton nom, les fleurs qui s’épanouissent rappelleront toujours ton sourire souriant. Adieu notre frère. Jusqu’à ce que nous nous retrouvions« , a ajouté DJ Pius, tandis que Charlotte Rulinda ou Charly na Nina a déclaré que la nouvelle était difficile à accepter.

Le chanteur tanzanien AY, qui a fait un remix de  » Just a dance  » avec Buravan en 2017, s’est joint au deuil du chanteur, qu’il a décrit comme un  » big hommie « .

« Repose en paix Big Hommie Yvan Buravan. Je te pleure jusqu’à ce que je te rejoigne. Repose en paix Lil Bro. Condoléances à la famille et à toute l’industrie musicale rwandaise« , a posté le rappeur vétéran, de son vrai nom Ambwene Allen Yessayah.

Buravan, de son vrai nom Yvan Burabyo, avait été transféré en Inde le 4 août avec le soutien du gouvernement rwandais, pour des soins avancés après des semaines de malaise, au milieu de spéculations sur sa santé.

1er Rwandais lauréat du prix découvertes RFI

Dès son jeune âge, Yvan Buravan s’est frotté à un peu de tout : la danse folklorique, le chant, les concours de jeunes talents. Avec le soutien de sa famille, il s’inscrit à la Kigali Music School après le lycée.

Il a commencé sa carrière musicale en 2009, mais ce n’est qu’en 2015 qu’il a fait une percée majeure en tant que chanteur et auteur-compositeur de R&B et d’Afrobeat. Il a alors sorti des chansons telles que  » Urwo Ngukunda « , avec Oncle Austin,  » Malaika « ,  » Just a dance  » et bien d’autres. Ses prestations sont acclamées par le public.

Il devient ensuite le premier musicien rwandais à avoir remporté le Prix Découvertes RFI musical en 2018, ce qui l’a propulsé sur une plus grande scène et l’a placé parmi les artistes les plus prometteurs de la région.  À l’été 2018, il se produit en Belgique puis au Burundi. Dans la même année, Buravan a sorti son premier album, ‘The Love Lab’.

Né le 27 avril 1995, à Gikondo, dans le district de Kicukiro, de Michael Burabyo et Elizabeth Uwikunda, Buravan  il était le dernier né d’une fratrie de six enfants. Son professionnalisme, son humilité et surtout sa passion pour la musique qu’elle soit traditionnelle ou urbaine étaient connus de tous.

Vignikpo Akpéné