Lagos (© 2023 Afriquinfos)- La nouvelle raffinerie de pétrole Dangote, produira du pétrole brut d’une capacité de 650 000 barils par jour, qui lui seront fourni par la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC Ltd. Ce nouvel accord entre les deux structures permettra de résoudre la crise de l’approvisionnement énergétique du Nigeria.
Pour sa phase d’essai qui débutera en décembre, la compagnie pétrolière nationale a annoncé une livraison de 200 000 barils par jour sur un an selon un accord. Les livraisons se poursuivront jusqu’à atteindre sa capacité totale de près de 650 000.
Le Nigeria importe actuellement plus de 80 % de ses produits pétroliers raffinés. Avec cette raffinerie, le pays devrait entièrement répondre à ses besoins estimés à 72 millions de litres d’essence par jour.
Outre l’élimination de la dépendance à l’égard des importations, la raffinerie Dangote peut potentiellement réduire la dépendance du Nigeria aux exportations de pétrole brut, étant donné qu’une plus grande quantité de pétrole brut sera raffinée dans le pays.
La raffinerie financée par le milliardaire Aliko Dangoté se trouve dans la zone franche de Lekki, près de Lagos. Une fois qu’elle sera entièrement opérationnelle, elle transformera la grande puissance pétrolière qu’est le Nigeria en un exportateur net de carburants, un objectif recherché depuis longtemps par ce membre de l’OPEP qui dépend actuellement presque totalement des importations.
V.A.