La prise de Kidal par le pouvoir de Bamako contente plusieurs Etats voisins du Sahel

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 Niamey (© 2023 Afriquinfos)-Les autorités maliennes ont annoncé le 14 novembre 2023 la reprise de la ville de Kidal aux mains des rebelles touaregs, de la Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA) depuis plus de dix ans. Une nouvelle accueillie avec soulagement et satisfaction par les maliens eux-mêmes mais par les pays voisins également.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP)  du Niger, a dans communiqué publié ce mercredi 15 novembre 2023, rendu un vibrant hommage au peuple frère du Mali à la suite de la libération de la ville de Kidal le 14 Novembre dernier par les Forces Armées Maliennes (FAMa).

’Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Gouvernement et le Peuple nigérien ont appris avec une immense joie la libération de Kidal le mardi 14 novembre 2023 par les Forces Armées Maliennes (FAMa) » rapporte le communiqué des autorités nigériennes qui rappellent que « Cette ville martyr était restée sous le joug des terroristes et leurs sponsors responsables de la déstabilisation du Mali ainsi que de l’ensemble du Sahel depuis plusieurs années’’.

’Le CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien tiennent à rendre un vibrant hommage aux FAMa, aux dignes populations de Kidal et à l’ensemble du grand Peuple malien qui, par leur sacrifice, leur résilience et leur détermination ont permis cette libération’’ indique le communiqué du CNSP.

- Advertisement -

Selon toujours le CNSP, ‘’cette grande victoire constitue, sans doute, un tournant décisif dans le ferme engagement des plus Hautes Autorités maliennes à libérer totalement leur pays et à œuvrer pour un Mali uni où les populations vivent en paix et en toute fraternité retrouvée’’.

Le Capitaine Ibrahim Traoré se réjouit de la libération de Kidal

Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, Chef de l’État, s’est aussi réjoui de la libération de Kidal.

‘’Je me réjouis de la libération, ce mardi, de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes après d’intenses combats menés ces derniers jours. Je rends un vibrant hommage au peuple frère et aux forces combattantes pour leur intrépidité qui offre des perspectives heureuses pour le Mali et l’ensemble des Etats du Sahel.

Mes admirations au Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOÏTA, pour sa grande vision, sa détermination et son engagement pour un Mali libre et souverain.

Cette victoire d’étape renforce notre conviction que le combat pour la libération de nos Etats mérite d’être mené et que nous en sortirons vainqueurs. Dans une union sans faille, les pays membres de l’AES viendront à bout du terrorisme et pourront bientôt, entamer de véritables actions de développement pour le plein épanouissement de nos vaillants peuples’’.

Plusieurs Burkinabè se sont réjouis de la libération de Kidal par les forces armées maliennes. Selon eux, la libération de cette ville stratégique favorisera le retour de la paix dans les trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Afriquinfos