La NBA et le groupe OCP s’allient pour développer le basket-ball au Maroc et au Rwanda

Afriquinfos Editeur 34 Vues
3 Min de Lecture

Kourigba (© 2019 Afriquinfos)- Construction de nouveaux terrains de basket-ball et l’apprentissage des rudiments de la discipline aux jeunes talents, c’est l’essentiel du partenariat pluriannuel qui lie désormais la National Basketball Association (NBA) au géant de l’industrie du phosphate, le groupe OCP. Le programme Jr. NBA se développera notamment au Maroc et au Rwanda.

Depuis ce mardi 10 septembre, la Ligue junior NBA (Jr. NBA) est lancée au Maroc à l’Omnisport de Benguerir. La veille, le lundi, Directeur Général de la NBA Afrique et Président de la BAL (Basketball Africa League), Amadou Gallo Fall, le Président Directeur Général du Groupe OCP, Mostafa Terrab et la star de la balle orange Ray Allen, dix fois All-Star NBA, ont procédé en guise de lancement officiel, à l’inauguration d’un nouveau terrain de basket-ball à Ennahda, à Khourigba. La ville de Benguirir bénéficie des mêmes installations, comme le confirme, Mostafa Terrab « Nous sommes vraiment heureux de lancer ce fabuleux projet avec la NBA à Khouribga et Benguerir… La jeunesse d’ici est pleine de talent et d’énergie et le but de ce projet est de leur fournir une structure où ils pourront développer leur potentiel grâce à un état d’esprit d’excellence et d’encadrement focalisé sur le leadership et le développement personnel. »

Le groupe marocain OCP sera également aux côtés de la NBA pour développer le programme Jr. NBA Rwanda. Il débutera le 21 septembre à l’Integrated Polytechnic Regional Center de Kigali, au Rwanda. C’est un partenariat bénéfique pour la jeunesse de ces deux pays, estime Amadou Gallo Fall « Nous continuons de repousser les barrières pour rendre notre sport le plus accessible à tous. Cet authentique partenariat contribuera énormément à inspirer plus de jeunes, les pousser à apprendre le jeu du basket-ball et ses valeurs mais également en donnant de nouveaux moyens aux coachs et aux leaders de ces communautés ».

Le programme Jr. NBA dans ces deux pays impliquera 30 équipes scolaires masculines et 30 équipes scolaires féminines qui s’affronteront dans le cadre de leurs championnats respectifs. Chaque équipe scolaire représentera une des 30 équipes de la NBA, dans chaque ligue, et recevra les maillots de l’équipe NBA correspondante pour leurs matchs.

Boniface T.